Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM12 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Clemmmm

[Résolu] QCM12 item D

Messagepar Alexsan » 01 Oct 2019, 21:11

Salut !

Je comprends pas trop pourquoi vous dites qu'un patient est quelqu'un de malade si on regarde la définition d'un patient c'est une "Personne soumise à un examen médical, suivant un traitement ou subissant une intervention chirurgicale." donc c'est le cas ici non ? (à moins que ce soit écrit dans une fiche qu'un patient est quelqu'un de malade :question: )

Sinon le sujet était cool merci !
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Alexis

Re: QCM12 item D

Messagepar Ryuk » 01 Oct 2019, 21:42

Yes j'ai pensé au piège mais autant écrire "volontaire sain" ou "patient malade" direct ... mais mercii
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: Ofcourse

Messagepar fannyyyy » 01 Oct 2019, 22:30

*1
fannyyyy
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES²
Prénom: Fanny

Messagepar Mymi » 01 Oct 2019, 22:38

+1 (sachant que en plus il me semble que dans certains cas on peut avoir des personnes malades lors des études de stade précoce par exemple dans le cas de test de chimiothérapie ou de ttt lourds)
Mymi
Carabin vétéran

Prénom: Emily

Messagepar Grohl » 01 Oct 2019, 22:58

Coucou Alexis,

Désolé mais non - étant doublant tu dois te souvenir de la pharmaco au S2, c'est un piège assez récurrent, il faut distinguer le patient (individu malade) du volontaire sain participant a l'essai, le patient n'intervient pas lors du stade précoce de l'essai clinique.

On en parle pas dans la fiche parce que le but du cours n'est pas de définir chaque mot, juste de comprendre la démarche des essais cliniques. Mais la fiche ne dit pas non plus que le stade précoce concerne le patient, donc il faut pas commencer a compter vrai des items qui ne sont pas marqués dans ton cours!

Dans tous les cas je suis désolé mais je ne changerai pas la correction de ce QRU, c'est la version qu'il faudra retenir pendant toute la P1 donc autant commencer maintenant, puis la prochaine fois que ça tombe (parce que c'est quasi certain que ce genre d'item retombera dans une autre matière pendant l'année), vous saurez la bonne réponse ;)

Bon courage a vous les gars
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Messagepar Alexsan » 01 Oct 2019, 23:23

Alors je suis pas trop d'accord (tu t'en doutes) déjà on est en Paces alors vu toutes les contradictions qu'il y a entre les matières et même au sein d'une matière (coucou la pharmaco justement et les cours qui se contredisent entre eux) je pense pas que je puisse me baser sur une matière du S2 pour faire de la biostat
Et surtout ça m'étonnerait fortement que la prof fasse un piège sous cette forme (je me demande même si elle le compterait pas juste parce que c'est pas le genre à faire ça) reste que je vois pas en biostats d'où tu devines qu'un patient est forcément malade vu que c'est pas le cas dans la réalité..

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre :wink2: et si c'est bon pour tout le monde je passe en résolu ?

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Grohl » 01 Oct 2019, 23:54

Oui, c'est sur qu'il ne faut pas se baser sur une matière du S2 pour faire de la biostat, et oui il y a des contradictions de partout, mais c'est justement pour cette raison que je vous fais ce type de QRU, c'est pour essayer de poser des bases sur des points pas forcément explicites mais quand même importants a connaitre.

Apres je peux pas te dire si la prof ferait un piège comme ça ou pas, je suis pas dans sa tete et comme elle ne répond pas a nos mails, je peux même pas avoir son avis dessus malheureusement... :(
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Mymi » 02 Oct 2019, 07:02

bah dans ce cas vu que vous parler des cours du S2 et que pour vous patient = personne malade, je me répète mais c'est bien précisé au S2 que cela peut être des patients dans le cas de chimiothérapie et ttt lourd ect … donc l'item n'est pas faux, il n'y avait pas marquer "uniquement" sur des patients ou quoi
Mymi
Carabin vétéran

Messagepar Alexsan » 02 Oct 2019, 12:42

C'est sûr que si la prof répond pas ça aide pas :hypnotized:
Enfin bon si tu es sûr que c'est vrai d'accord (cela dit c'est vrai que y'a le cas de Mymi aussi)
Bon aprem :)

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Grohl » 02 Oct 2019, 21:32

Je suis désolé mais je vais pas passer en double correction parce que pour moi l'item reste faux.

Par contre je noterai l'item et j'en parlerai avec la prof dès qu'on la voit, comme ça vous aurez une réponse confirmée d'ici le concours, et en soit c'est ça qui compte vraiment ;)
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Mymi » 02 Oct 2019, 21:43

Hello ! :)
Ah du coup peut être que j'ai mal compris quelque chose? tu m'expliquais du coup pourquoi c'est faux parce que je comprends pas ? ce que j'ai dit au dessus n'est pas en rapport ? :question:
Mymi
Carabin vétéran

Messagepar Grohl » 03 Oct 2019, 11:34

En fait Mymi ce que t'as dit au dessus est totalement hors programme en UE4 donc ne t'attarde pas trop dessus, mais j'ai bien compris que ce point vous dérange donc comme j'ai dit je vous donnerai la confirmation de la prof quand j'aurai l'occasion de lui parler, mais ça sera dans au moins 2-3 semaines je pense.
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Mymi » 03 Oct 2019, 11:36

ah d'acc merci
Mymi
Carabin vétéran

Messagepar Alexsan » 03 Oct 2019, 14:17

Oui merci c'est cool de demander à la prof comme ça on sera définitivement fixés :wink2:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers QRU Tutorat, CCB & DM