Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] CCB vs annales

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] CCB vs annales

Messagepar BatBouut » 30 Nov 2019, 22:52

Salut :)
J’ai répondu sur ce poste :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=136836

Mais vu que il est fermé, j’ai refait un autre pour que tu puisse le voir :)

D’accord! Merci bcp pour ton explication ;)
En fait ce qui m’a fait revenir sur ce qcm du ccb c’était les annales de 2016 :

Annales : Je comprend pas du coup pourquoi ici on considère dans la correction que le test cherche « un lien entre variable quantitative ( durée de survie ) et qualitative ( grp E / grp P ) ?

Qcm du ccb : en faisant la comparaison entre les deux qcm, j’ai conclut que :
Le test cherche un lien entre variable quantitative ( nombre de décès ) et qualitative ( année 2018/ année 2013 )

Ps : tu as raison on ne compare pas le nombre de déces avec le nom de l'année, ça n'a aucun sens.
On cherche plutôt un lien ( comme dit dans le cours ) entre variable quantitative ( nombre de décès ) et qualitative ( année 2018/ année 2013 )
Autrement dit : comparaison de deux valeurs moyenne d’une variable ( nombre de décès) dans deux groupe ( 2018/2013)

Tout ça c’est dit dans le cours...

Du coup je comprend tjrs pas :disapointed:

Je précise : je ne cherche pas de double co... je veux juste comprendre :)
BatBouut
Super Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: CCB vs annales

Messagepar Grohl » 01 Déc 2019, 10:44

Coucou BatBouut ;)

Merci d'avoir refait un post, je l'avais pas vu.

Ici ce qu'il fallait comprendre c'est qu'on ne demande pas de comparer le nombre de déces avec l'année, mais tout simplement de noter si une personne est morte en telle ou telle année, dans les deux cas il s'agit d'une qualité qu'on peut attribuer a quelqu'un.
Je peux poser la question "Est-il mort en 2018?" et répondre uniquement par Oui / Non, et je peux faire pareil pour 2013. On ne peut pas répondre par oui/non a une variable quantitative.
Du coup si j'ai 5 personnes je peux noter la date de leur déces et avoir par exemple: 2013-2013-2018-2013-2018
Ainsi j'ai attribué une qualité (la date de mort a chaque personne). En suite pour en faire mes tests statistiques je peux compter le nombre de fois que chaque qualité revient, mais ce n'est pas pour autant qu'il s'agit d'une variable quantitative!

De même, pour reprendre mon exemple dans l'autre post, si j'avais 5 personnes et je comparais "Yeux bleu" et "Yeux marron" je pourrai avoir: Bleu-Marron-Marron-Bleu-Marron
En suite je peux compter le nombre de fois que bleu/marron revient, mais ce n'est pas pour autant que la couleur des yeux serait une variable quantitative!

En soit j'aurai pu comparer la variable "Nombre de déces" avec la variable "Année 2018/2013" et dans ce cas on aurait bien eu une variable quantitative et une variable qualitative, mais ici vu comment j'ai présenté mes variables il s'agissait de deux variables qualitatives, de plus j'avais mis 2 pourcentages dans l'énoncé pour essayer de vous induire vers une comparaison de pourcentages.

C'est bon pour toi maintenant? :D
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Re: CCB vs annales

Messagepar BatBouut » 01 Déc 2019, 17:43

Merci grohl :D <3
BatBouut
Super Carabin

Année d'étude: PACES