Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QRU 8 A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] QRU 8 A

Messagepar Mazikeen » 24 Nov 2019, 12:19

Salut, j'aimerai avoir une précision par rapport à l'item A. Pour une hypothèse h1 est ce qu'il faut que le terme "différence" soit explicitement écrit ? Dans le sens où l'item veut bien dire qu'il y a une différence mais le mot différence n'est pas écrit explicitement pourtant je pense déjà avoir vu des exemples justes ou pour H0 par exemple " il n'y a pas de différence " n'était pas écrit explicitement.
Je ne sais pas si je suis très claire mais merci d'avance
Mazikeen
Carabin newbie

Année d'étude: PACES
Prénom: Anouchka

Re: QRU 8 A

Messagepar Lea Harrosch » 24 Nov 2019, 13:47

+1
De plus, il me semble que l'on compare une variable qual (annee ) et une variable quant (taux de morta ) donc je ne comprends pas votre correction !
Merciiii
Lea Harrosch
Carabin addicted

Prénom: Lea

Messagepar oyesapapaya » 24 Nov 2019, 16:02

+1 il me semble que l’hypothèse alternative peut être unilatérale ( y a une différence )ou bilatérale (supériorité ou infériorité). Là je comprends pas pourquoi La A ne pourrait pas être vraie dans la mesure où ce serait une hypothèse bilatérale si je dis pas trop de conneries 😅
oyesapapaya
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: William

Messagepar Grohl » 24 Nov 2019, 18:07

Coucou les gars <3

L’hypothèse H1 sera "Il existe une différence entre les deux groupes" peu importe qu'on soit dans une situation unilatérale ou bilatérale.
Mais le mot "différence" ne doit pas forcément apparaître, on pourrait dire que le taux de mortalité était "plus élevé ou moins élevé" en 2013 qu'en 2018, c'est juste que "différence" est plus simple, ça fait une phrase plus courte et compréhensible.

Du coup, si on accepte H1 c'est qu'on accepte qu'il y a une différence. En suite il existe deux possibilités, en fonction de la situation on peut soit rester la dessus et conclure a cette différence, soit (en situation bilatérale) conclure que le traitement A est supérieur/inférieur au traitement B. Mais dans tous les cas peu importe la situation, l’hypothèse H1 ne change pas.

De plus on compare deux variables qualitatives parce qu'on compare "Décés en 2013" avec "Décés en 2018", c'est une qualité qu'on attribue a la personne qui est décédée a telle ou telle date. En suite il y aura un certain nombre de personnes qui ont cette qualité, d'ou la possibilité de calculer un taux, mais la variable en elle meme sera qualitative.

C'est bon pour vous? :kiss:
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Messagepar Lea Harrosch » 24 Nov 2019, 18:44

Mais du coup tu viens de dire qu'on pourrait dire que le taux de mortalite etait plus eleve ou moins eleve!
Lea Harrosch
Carabin addicted

Prénom: Lea

Messagepar Grohl » 24 Nov 2019, 18:55

Désolé, je me suis un peu mal exprimé:
H1 est "il existe une différence", dire qu'il y a une différence revient a dire que "un taux est plus ou moins élevé que l'autre" (s'ils sont pas égaux c'est que l'un est supérieur a l'autre). Mais ça s’arrête la, on dit qu'il y a une différence mais on ne dit pas explicitement que A>B. C'est possible que A>B ou A<B mais on ne sait pas dans quel sens ça va, on sait juste que A=/=B.

Du coup, si on est en situation bilatérale on pourra ensuite conclure que A>B (si c'est le cas, ou sinon que A<B), c'est a dire on sait que A et B sont différents et on sait lequel est supérieur a l'autre.

C'est bon pour toi? :D
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Mazikeen » 24 Nov 2019, 19:27

Donc si j'ai bien compris la seule chose qu'on puisse dire sur H1 est qu'il y a une différence peu importe la formulation sans pour autant préciser si A est supérieure à B ou inversement, bien que dire que l'un est plus élevé que l'autre reviens à dire qu'il y a une différence. C'est bien ça? Donc l'item A est faux parce qu'on a préciser qu'en 2013 le taux de mortalité est plus élevé?
merci
Mazikeen
Carabin newbie

Prénom: Anouchka

Messagepar Grohl » 24 Nov 2019, 23:35

Pas tout a fait. H1 doit dire qu'il y a une différence entre deux groupes. Une différence signifie qu'un groupe est soit supérieur ou inférieur a l'autre.
Par contre on ne peut pas dire "L'hypothese H1 est que le groupe A est supérieur au groupe B" parce que ce n'est pas forcément le cas, le groupe A est différent du groupe B donc il peut etre soit supérieur ou inférieur.

Du coup l'item A est faux parce qu'il a uniquement dit que le taux de mortalité est supérieur, alors que le bon hypothese H1 serait "Le taux de mortalité en 2013 est différent du taux de mortalité en 2018".

C'est plus clair?
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Mazikeen » 25 Nov 2019, 08:26

Oui merci beaucoup
Mazikeen
Carabin newbie