Coucou les gars
L’hypothèse H1 sera "Il existe une différence entre les deux groupes" peu importe qu'on soit dans une situation unilatérale ou bilatérale.
Mais le mot "différence" ne doit pas forcément apparaître, on pourrait dire que le taux de mortalité était "plus élevé ou moins élevé" en 2013 qu'en 2018, c'est juste que "différence" est plus simple, ça fait une phrase plus courte et compréhensible.
Du coup, si on accepte H1 c'est qu'on accepte qu'il y a une différence. En suite il existe deux possibilités, en fonction de la situation on peut soit rester la dessus et conclure a cette différence, soit (en situation bilatérale) conclure que le traitement A est supérieur/inférieur au traitement B. Mais dans tous les cas peu importe la situation, l’hypothèse H1 ne change pas.
De plus on compare deux variables qualitatives parce qu'on compare "Décés en 2013" avec "Décés en 2018", c'est une qualité qu'on attribue a la personne qui est décédée a telle ou telle date. En suite il y aura un certain nombre de personnes qui ont cette qualité, d'ou la possibilité de calculer un taux, mais la variable en elle meme sera qualitative.
C'est bon pour vous?