Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Qru 13 item b

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Qru 13 item b

Messagepar Verveine » 15 Oct 2019, 22:01

Salut salut !
Le QCM 13 m a posé soucis car dans les fiches de biostat de l'année dernière il y avait bien écrit qu'on ne pouvait plus extrapoler mais seulement comparer si on passait sous le nombre de sujets nécessaires à avoir .

Que dans le cas où on a autant de perdus de vue dans chaque groupe , on peut les enlever s'il y en a pas bcp et qu'on ne se retrouve pas en dessous du nombre nécessaire de sujets pour pouvoir extrapoler la population

Ici on avait pas de précision supplémentaire donc pour moi cet item est à la fois juste et faux

Le prof a t'il donné une version différente cette année ?

Merci pour votre aideee!
Verveine
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Re: Qru 13 item b

Messagepar Grohl » 15 Oct 2019, 22:30

Coucou Clémentine!

En fait il faut surtout retenir la première partie de ce que tu as dit, s'il y a des perdus de vus alors il y aura des biais qui se créent : tes groupes de base sont crées par TAS et sont représentatifs, maintenant imagine par exemple tu fais un essai avec un médicament hypotenseur qui a pour effet secondaire de stimuler la production de testostérone, ce sera surtout des femmes vont vouloir arrêter l'essai (pour éviter une masculinisation) donc on perd d'un coup une grosse partie de la représentativité et c'est comme si on n'avait pas fait de TAS et on n'avait sélectionné que des hommes depuis le début de l'étude.

Du coup comme il n'y a pas de représentativité on ne peut pas extrapoler, par contre on peut comparer au sein de nos groupes, on peut analyser nos résultats, mais on ne peut pas dire qu'ils sont représentatifs de la population cible de base.

J'espere que c'est mieux pour toi <3
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Messagepar Verveine » 16 Oct 2019, 08:18

Coucou , oui je comprend tt a fait ce que tu veux dire mais ça c'est nous qui extrapolons l'item en imaginant que ce sont des femmes qui partiront etc mais qu'à s on a si peu d'info dans un item , comment on peut savoir quoi mettre ?
C'est systématique de dire qu on perdra la possibilité de extrapoler ?
Pcq comme je l'ai vu , il y a des cas où c'est tt a fait possible de garder un échantillon représentatif. Et si a la place de l'exemple des femmes et du traitement de testostérone, je lis l'item et je m'imagine plutôt juste deux personnes comme ça sur un gros échantillon qui déménagent par exemple et qui ne viennent plus de faire suivre bin dans ce cas là il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir extrapoler étant donné que l'échantillon reste représentatif.

Franchement je m'en fiche de mettre des double co ou quoi c'est vraiment que ça m'est déjà arrivé de tomber sur des items ou pour moi il y avait pas assez d'infos et donc l'item peut être pris de différente façon suivant les personnes et j'aimerais bien que tu me dises (si tu le sais ) ce que les profs privilégient et la réponse que je sois mettre face à des qcms de se genre

Merci beaucoup 😊
Verveine
Carabin addicted

Messagepar Grohl » 16 Oct 2019, 16:35

En fait ce que j'ai dit sur les femmes/testo était qu'un exemple, mais c'est assez général: comme tu dis, si on a un couple qui déménage alors notre échantillon sera moins représentatif des couples et se focalisera plutôt sur les personnes célibataires (qui ont peut être pas forcément le même style de vie/facteurs a prendre en compte que les couples) donc dans tous les cas, des que quelqu'un part, on perd en représentativité et on peut de moins en moins extrapoler.

Si tu veux je demanderai a Lupi (qui ne répond pas aux mails, donc je vais devoir attendre son prochain cours pour la voir), mais a priori il n'y a pas vraiment de "seuil" exact a partir duquel on ne peut pas extrapoler, c'est juste que moins on est représentatif de la population, moins notre extrapolation sera bonne.
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Verveine » 17 Oct 2019, 08:06

Oui je veux bien que tu lui demandes !
Et aussi comment on fait pour savoir si on est plus représentatif de la population quand on a pas trop d'infos (en prenant l'item comme exemple)
Merci beaucoup 😊
Merci beaucoup 😊
Verveine
Carabin addicted

Messagepar Grohl » 17 Oct 2019, 11:12

En général si on n'est pas représentatif de la population ça sera dit de manière assez visible, par exemple on dira qu'il n'y a pas eu de TAS, ou qu'il y a eu des perdus de vue...
En tout cas je suis désolé pour cet item qui peut paraître un peu ambigu en fonction de comment on y réfléchit, mais sache qu'au concours il n'y aura pas d'ambiguïté <3
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Verveine » 17 Oct 2019, 16:36

Tant mieux alors !
Merci !
Verveine
Carabin addicted