Bonjour !
J'ai un petit souci avec le QRU 13 du CCB...
Dans toutes les items, il y a toujours au moins une combinaison avec le terme du dessus supérieur au terme du dessous... Or si l'on regarde la définition d'une combinaison, elle consiste à prendre p éléments parmi n. Ce qui implique que p ≤ n (puisqu'il est impossible de prendre 32 noisettes parmi 20) et donc que le terme du dessus est toujours ≤ au terme du dessous.
Je pense que cela vient du fait que dans l'énoncé, on se demande quelle est la probabilité pour qu'un quart des 160 grains de beauté (GDB) soit cancéreux, soit 40 GDB. Cela veut donc dire que les 120 autres GDB sont normaux.
Or, au début, il a été établi que parmi 200 GDB, 120 sont cancéreux et donc 80 sont normaux.
Donc quand on se demande quelle est la probabilité pour que 40 GDB soient cancéreux, cela revient à se demander quelle est la probabilité pour que 120 GDB ne le soient pas. Et cette probabilité est nulle car, au total, il n'y a que 80 GDB sains. Il est impossible qu'un échantillon tiré du lot comporte plus de GDB sains que le lot lui-même.
J'ai essayé d'être la plus claire possible mais c'est pas hyper simple à l'écrit, j'espère que vous m'aurez comprise
Si vous voulez vérifiez, essayez de faire l'application numérique, vous verrez que ça ne fonctionne pas