Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QRU 13 CCB 1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] QRU 13 CCB 1

Messagepar Dolly Pranne » 30 Sep 2019, 15:12

Bonjour !
J'ai un petit souci avec le QRU 13 du CCB...
Dans toutes les items, il y a toujours au moins une combinaison avec le terme du dessus supérieur au terme du dessous... Or si l'on regarde la définition d'une combinaison, elle consiste à prendre p éléments parmi n. Ce qui implique que p ≤ n (puisqu'il est impossible de prendre 32 noisettes parmi 20) et donc que le terme du dessus est toujours ≤ au terme du dessous.

Je pense que cela vient du fait que dans l'énoncé, on se demande quelle est la probabilité pour qu'un quart des 160 grains de beauté (GDB) soit cancéreux, soit 40 GDB. Cela veut donc dire que les 120 autres GDB sont normaux.
Or, au début, il a été établi que parmi 200 GDB, 120 sont cancéreux et donc 80 sont normaux.

Donc quand on se demande quelle est la probabilité pour que 40 GDB soient cancéreux, cela revient à se demander quelle est la probabilité pour que 120 GDB ne le soient pas. Et cette probabilité est nulle car, au total, il n'y a que 80 GDB sains. Il est impossible qu'un échantillon tiré du lot comporte plus de GDB sains que le lot lui-même.

J'ai essayé d'être la plus claire possible mais c'est pas hyper simple à l'écrit, j'espère que vous m'aurez comprise :glasses-nerdy:
Si vous voulez vérifiez, essayez de faire l'application numérique, vous verrez que ça ne fonctionne pas :soldier:
Image
Dolly Pranne
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES²
Prénom: Nolwenn

Re: QRU 13 CCB 1

Messagepar Charlot » 01 Oct 2019, 12:36

Hey :D

Oui tu as tout compris et je suis carrément d'accord avec toi, mes formules en elles mêmes ne peuvent pas être résolues, il faut obligatoirement que
"n-k" soit inférieur à "N-D"
, autrement dit que l'effectif de l'échantillon ne présentant pas le caractère étudié doit être inférieur à l'effectif de la population ne présentant pas le caractère étudié.

C'est une erreur de ma part, bien qu'elle n'affecte pas le qru car on ne vous demande jamais de résoudre ça.
Je ferai attention pour les autres qru de ce type :wink2:

Merci de me l'avoir fait remarquer et j'espère que tout est bon pour toi !
Courage à + :cyclops:
:in-love: :gauss: :phoque: Tut' Biostats ! :phoque: :gauss: :in-love:
Charlot
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: Interne
Prénom: Charles

Re: QRU 13 CCB 1

Messagepar Dolly Pranne » 01 Oct 2019, 14:57

Ok super merci beaucoup !
Merci pour le travail que vous fournissez en tout cas !
Image
Dolly Pranne
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES²
Prénom: Nolwenn

Retourner vers QRU Tutorat, CCB & DM