Hello !
Pour ta première question, on a calculé m.a et non pas m.g. Or m.a = mg + F(t)
Comme on avait calculé l'accélération dans les items A et B (avec la formule de l'approximation) on la connaissait, ainsi que la masse, donc on pouvait directement calculer m.a
C'est bon pour cette partie-là ?
Non, dans le cours on a bien dit que la force de traînée était proportionnelle au carré de la vitesse ++ Donc si la vitesse diminue, cela diminuera également les forces de frottement. Ici, les choses sont un peu contre-intuitive, mais réfléchissons au principe physique, et ce, sans se baser sur ce qu'on peut constater au quotidien :
Ma vitesse augmente, donc mes forces de frottement augmentent. Et en effet, il y a beaucoup de frottements quand je suis sur l'autoroute à 130 km/h et que je passe ma main par la fenêtre.
En revanche, si la vitesse diminue, les forces de frottements diminueront également, ce qu'on peut constater, lorsqu'on est à 30 km/h dans la zone 30 de la ville (et qu'on respecte les limitations parce qu'on est une personne morale) et qu'on passe la main par la fenêtre. Les forces de frottement sont nettement inférieures.
Je pense qu'ici, tu as raisonné à l'envers. Je suppose que tu as pensé "les forces de frottements augmentent, DONC la vitesse diminue" mais il fallait bien se dire "la vitesse diminue DONC les forces de frottements diminuent"
(Et pourquoi ralentit-on dans ce cas avec le parachute ? Parce qu'en ouvrant le parachute, on augmente ENORMEMENT la surface en contact avec l'air, ce qui ralentit donc la vitesse
)
Est-ce que c'est bon pour toi ?