Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Physique GE: annatuts 2019

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Physique GE: annatuts 2019

Messagepar doralexploratrice » 17 Oct 2019, 21:14

Saluut !

Voici les 2 QCM:

QCM 22-23 p.6.PNG

:arrow: Je ne comprends pas pourquoi dans l'item C (compté vrai) du QCM 22, pour le calcul des forces extérieures, on ne prend pas en considération la force de traînée comme indiquée dans l'énoncé.

:arrow: Pour l'item C du QCM 23, la correction dit que les forces de frottements et la vitesse sont proportionnels. Mais si les forces de frottement augmentent, on va avoir une vitesse (vers le bas) qui diminue non? C'est tout le principe du parachute.

Est ce que l'on ne parle pas plutôt de la proportionnalité entre les forces de frottements et la vitesse dirigée vers le haut lors de l'ouverture du parachute, qui permet donc de "contrer" la vitesse qui nous mène en bas, pour éviter de s'écraser.

Je sais pas si c'est très clair. Merci de votre aide :dance:
doralexploratrice
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: .

Re: Physique GE: annatuts 2019

Messagepar Choups » 21 Oct 2019, 10:50

Hello ! :einstein:

Pour ta première question, on a calculé m.a et non pas m.g. Or m.a = mg + F(t)

Comme on avait calculé l'accélération dans les items A et B (avec la formule de l'approximation) on la connaissait, ainsi que la masse, donc on pouvait directement calculer m.a :) C'est bon pour cette partie-là ? :soldier:

Non, dans le cours on a bien dit que la force de traînée était proportionnelle au carré de la vitesse ++ Donc si la vitesse diminue, cela diminuera également les forces de frottement. Ici, les choses sont un peu contre-intuitive, mais réfléchissons au principe physique, et ce, sans se baser sur ce qu'on peut constater au quotidien :

Ma vitesse augmente, donc mes forces de frottement augmentent. Et en effet, il y a beaucoup de frottements quand je suis sur l'autoroute à 130 km/h et que je passe ma main par la fenêtre.

En revanche, si la vitesse diminue, les forces de frottements diminueront également, ce qu'on peut constater, lorsqu'on est à 30 km/h dans la zone 30 de la ville (et qu'on respecte les limitations parce qu'on est une personne morale) et qu'on passe la main par la fenêtre. Les forces de frottement sont nettement inférieures.

Je pense qu'ici, tu as raisonné à l'envers. Je suppose que tu as pensé "les forces de frottements augmentent, DONC la vitesse diminue" mais il fallait bien se dire "la vitesse diminue DONC les forces de frottements diminuent"

(Et pourquoi ralentit-on dans ce cas avec le parachute ? Parce qu'en ouvrant le parachute, on augmente ENORMEMENT la surface en contact avec l'air, ce qui ralentit donc la vitesse :) )

Est-ce que c'est bon pour toi ? :soldier:
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin Geek

Prénom: Marie

Messagepar doralexploratrice » 21 Oct 2019, 21:45

Choups a écrit: Ma vitesse augmente, donc mes forces de frottement augmentent. Et en effet, il y a beaucoup de frottements quand je suis sur l'autoroute à 130 km/h et que je passe ma main par la fenêtre.

En revanche, si la vitesse diminue, les forces de frottements diminueront également, ce qu'on peut constater, lorsqu'on est à 30 km/h dans la zone 30 de la ville (et qu'on respecte les limitations parce qu'on est une personne morale) et qu'on passe la main par la fenêtre. Les forces de frottement sont nettement inférieures.

:arrow: Ici on est bien dans le cas que tu m'as expliqué : si v diminue, alors les forces de frottement diminuent (car proportionnalité de v² dans la formue de la force de traînée)

Choups a écrit: (Et pourquoi ralentit-on dans ce cas avec le parachute ? Parce qu'en ouvrant le parachute, on augmente ENORMEMENT la surface en contact avec l'air, ce qui ralentit donc la vitesse :) )

:arrow: Et ici j'ai l'impression que c'est l'inverse : la surface augmente, donc la force de traînée augmente, par extension les frottements augmentent également, donc la vitesse diminue.

J'ai l'impression qu'on raisonne par 2 bouts opposés en fait, je ne cerne pas trop..

Merci pour votre immense aide en tout cas :)
doralexploratrice
Carabin Geek

Messagepar Choups » 22 Oct 2019, 10:38

Dans le deuxième cas que j'ai expliqué, il est vrai que ce n'était peut-être pas des plus clairs, sorry <3

En fait, les forces de frottement augmentent, mais elles augmentent moins que la surface lors de l'ouverture du parachute (Si on quantifie, je prends des valeurs au pif, mais disons que la surface augmente d'un facteur 10, alors que les forces de frottement augmentent d'un facteur 2,5 on va dire. Dans ce cas il faut quelque chose pour équilibrer et donc la vitesse diminue d'un facteur 2 (pcq vitesse au carré))

Est-ce que c'est un peu plus clair comme ça ?

FONCTION RECHEEERCHE

Choups
Carabin Geek

Messagepar doralexploratrice » 22 Oct 2019, 21:40

Ah oui quand même on va dans la subtilité ! Et du coup, on considérera toujours cette assertion vraie ?
La vitesse diminue donc les forces de frottements diminuent et non pas les forces frottements augmentent donc la vitesse diminue
En fait mathématiquement, la 1ere est juste mais pas la seconde ?
doralexploratrice
Carabin Geek

Messagepar Choups » 23 Oct 2019, 16:39

Exactement :)

FONCTION RECHEEERCHE

Choups
Carabin Geek

Retourner vers QCM divers (DM, annatut's, annales...)