Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Annatut 2018, QCM 2/18 page 14/16

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Amandab

[Résolu] Annatut 2018, QCM 2/18 page 14/16

Messagepar SnDrPnHr_ » 24 Sep 2019, 09:44

Bonjour,

Pour moi la seule différence entre les circuits LC et RLC, et que dans un circuit LC il n’y a pas de résistance, ce qui donnerait un circuit électrique idéal, alors que dans le circuit RLC il y a une résistance. Et que ce circuit RLC est utilisé dans les systèmes de sans contact et RFID.

Du coup je ne comprends pas la correction du QCM 2 et 15.
QCM 2 : l’item D « le circuit électrique LC trouve ses applications dans les technologies RFID, ou encore les cartes sans contact » est compté vrai. Alors que pour moi, il devrait être faux puisque ces applications correspondent au circuit RLC.

QCM 18 : l’item A « dans les circuits RLC, la résistance est considérée comme nulle » est compté vrai. Sauf que si il y a une résistance dans ce circuit, elle ne peut pas être considéré comme nulle. Et pour moi elle est compté nulle dans les circuits LC.

Du coup, je pourrais avoir un éclaircissement sur ces deux circuits ?

Merci beaucoup !
SnDrPnHr_
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Sandrine

Re: Annatut 2018, QCM 2/18 page 14/16

Messagepar Amandab » 30 Sep 2019, 00:57

Bonsoir ! :einstein:

Tout d'abord, concernant le circuit LC, les technologies RFID sont une application du circuit LC, comme tu peux le voir sur le diapo du prof :
Circuit LC.jpg

Les cartes sans contact ne sont pas mentionnées ici, mais pour moi cet item reste malgré tout juste, étant donné que le circuit LC est à la base du circuit RLC. Donc si les cartes sans contact peuvent fonctionner c'est notamment grâce au principe du circuit LC, tu comprends ce que je veux dire ?

Par ailleurs, j'ai regardé l'item A du QCM 18 et il ne mentionne pas que la résistance est nulle, c'est l'item A du QCM 2 qui le mentionne et qui est donc compté juste pour les circuits LC.

En espérant que ces notions seront plus claires pour toi :glasses-nerdy:
Bon courage ! :soldier:
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Retourner vers QCM divers (DM, annatut's, annales...)