Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] resolution q13 annatut2018

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Amandab

[Résolu] resolution q13 annatut2018

Messagepar BatBouut » 18 Sep 2019, 04:43

bonjour :)

QCM 13 : A propos de la notion de résolution en optique : correction AD
A) Le pouvoir séparateur est inversement proportionnel au rayon d’ouverture de l’instrument optique
je comprend pas pk c vrai.. si le rayon augmente, la limite de resolution angulaire diminue donc le pouvoir separateur augmente..
B) Le critère de Rayleigh dit que 2 objets A et B sont confondus, pour un capteur optique, si le maximum d’intensité de l’image B’ tombe, au plus près, au premier zéro de l’intensité de l’image de A’ je sais que c'est du cours, mais je comprend pas, en fait si le maximum d'intensité de A touche le minimun d'intensité de B c''est qu' il se chauvauche genre les minina d'intensité se chauvauche un peu..
C) Plus le pouvoir séparateur d’un instrument optique est grand, plus la résolution est bonne ici je comprend pas pk c'est faux.. la resolution est bonne donc limite de resolution est bonne donc elle est faible et donc le pouvoir separateur grand
D) Le pouvoir de résolution de l’œil est limité par la structure cellulaire de la rétine
E) Tout est faux

merciii d'avancce <3
BatBouut
Super Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: resolution q13 annatut2018

Messagepar Amandab » 18 Sep 2019, 15:12

Bonjour ! :einstein:

Pour l'item A :
Dans le cours tu as , par ailleurs tu sais que le pouvoir de résolution vaut : , donc .
Ici ton diamètre est représenté par la lettre c, ainsi ton pouvoir séparateur est bien inversement proportionnel au diamètre (ou au rayon) de ton instrument optique.

Pour l'item B :
Comme tu l'as très justement dit, c'est simplement du cours pur et dur. Si le maximum d'intensité de ton point B' "chevauche" le minimum d'intensité de ton point A' tu pourras quand même les distinguer car les 2 maxima ne se "chevauchent" pas.

Pour l'item C :
Comme je te l'ai écrit dans un précédent post, ces QCM ont été écrits avant que le prof modifie sa définition du pouvoir séparateur, l'item C est est aujourd'hui vrai avec la nouvelle définition du prof mais fausse avec la définition qui existait lorsque ce QCM a été rédigé.

Bon courage !
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Messagepar BatBouut » 20 Sep 2019, 06:22

bonjouur :D

item A :
dans la diapo page 61 on dit que : dmin= (0,61 lamda*D)/nr
donc 1/dmin est proportionnelle à r...

c est le diametre d'un pixel du capteur, on est d'accord qu'un pixel du capteur (situé au niveau de l'image ) est different du r qui est le rayon d'ouverture de l'intrument optique situé au niveau de la lentille ( c'est la lentille elle meme ou pas ? psk j'ai du mal a imaginer un lentille avec un rayon ) :(

item C, en fait ce qcm date de l'année derniere, c'est dans les annatut de l'an dernier :(

pour B C'est touut bon :D <3

mercii encore <3 <3
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Amandab » 20 Sep 2019, 13:53

Encore une fois, la formule que tu me donnes fait partie de l'optique ondulatoire et donc ne s'applique pas dans le cadre de l'optique géométrique.
La réponse que je t'ai donnée est en fonction de des formules que tu trouveras dans l'optique géométrique qui sont don celles que tu dois utiliser pour ce QCM.

Par ailleurs, comme je te l'ai dit dans un précédent post, les annatuts sont en fait les QCM étant tombés au tutorat il y a 2 ans, de manière générale les annatuts sont les annales du tutorat de l'année d'avant, c'est bien pour ça que les annatuts sortent en octobre alors qu'il n'y a eu qu'un tutorat !
Les annatuts de cette année regrouperont les QCM de nos prédécesseurs et ceux-ci comprendront la modification du cous !

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Messagepar BatBouut » 20 Sep 2019, 17:42

Bon je crois j'ai problème avec cette formule @@ :cry:
En effet, ce qcm appartient au chapitre de l'optique ondulatoire des annatut 2018 :/
je viens de comprendre comment ça fonctionne les annatuts :party: :angel: du coup mercii je ferai plus attention en faisant les qcm :coeur:
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Amandab » 23 Sep 2019, 10:39

En fait, pour savoir si tu es dans un cas d'optique géométrique ou ondulatoire, tu ne dois pas regarder le nom du chapitre des annatuts (qui peuvent être mal classés, d'autant que le jour du concours il n'y aura pas écrit texto "optique géométrique/ondulatoire) mais te référer aux définitions de ton cours. Tu es dans le cadre de l'optique géométrique lorsque l'ordre de grandeur du système étudié est supérieur à . C'est le cas ici, on te parle d'instruments optique, d'oeil, ainsi tu es dans de l'optique géométrique !

Bon courage !

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Messagepar BatBouut » 23 Sep 2019, 12:11

Merci <3
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers QCM divers (DM, annatut's, annales...)