Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] qcm 27 annatut2018 bohr/energie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] qcm 27 annatut2018 bohr/energie

Messagepar BatBouut » 14 Sep 2019, 18:06

bonjouur :D

QCM 27 : D’après le modèle de Bohr :
A) L’atome est composé d’un noyau chargé positivement avec des électrons chargés négativement qui gravitent autour.
je comprend pas pk c'est faux, en soit c'est bien ça, c'est juste qu'on ne precise pas que c'est quantifié
B) Seules certaines orbites sont autorisées et la différence d’énergie entre deux orbites correspond à la longueur d’onde des raies émises par l’atome.
je comprend pas pk c'est vrai, j'ai fait dess recherche mais j'ai tjrs pas compris psk pour moi on ne peut pas dire que ( Energie = longueur ), Est-ce que vous pouvez m'éclairez svp ?
C) Les rayons des orbites ne sont pas quantifiés
D) Les énergies autorisées sont proportionnelles au carré des nombres entiers. si j'ai compris c'est faux psk c'est INVERSEMENT proportionnel c'est ça ?
E) Les réponses A, B, C et D sont fausses

mercii d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: qcm 27 annatut2018 bohr/energie

Messagepar Choups » 15 Sep 2019, 12:17

Hellooo ! :einstein:

Faisons une correction un peu plus détaillée :glasses-nerdy:

:arrow: Item A : L’atome est composé d’un noyau chargé positivement avec des électrons chargés négativement qui gravitent autour

Ici on a affaire (à faire ?) à un vicieux piège énoncé :) en effet, ce modèle existe bel et bien, mais il s'agit du modèle planétaire développé par RUTHERFORD, et non pas par Bohr. Donc cet item est bel et bien faux ! :dazed:

:arrow: Item B : Seules certaines orbites sont autorisées et la différence d’énergie entre deux orbites correspond à la longueur d’onde des raies émises par l’atome

Ici, il s'agit d'un petit problème de vocabulaire. Tu me dis que énergie = longueur n'est pas possible. Je suis d'accord avec toi. Mais dans l'item on ne parle pas d'égalité mais bien de CORRESPONDANCE et c'est un peu différent. En effet, je ne sais pas si tu te souviens, en biophy, il y avait cette histoire d'électrons qui passent d'une couche électronique à une autre et qui libèrent ou absorbent un photon d'une certaine longueur d'onde.

Cet item vient donc de là, la différence d'énergie correspond à une longueur d'onde parce qu'on sait qu'énergie et longueur d'onde sont reliés par la formule

Donc cet item est bel et bien vrai ! :party:

:arrow: Item D : Les énergies autorisées sont proportionnelles au carré des nombres entiers

Ici, on sait que l'énergie est inversement proportionnelle à la longueur d'onde (cf équation juste au-dessus) et on sait que la longueur d'onde est inversement proportionnelle à la différence de l'inverse de carrés d'entiers.

Donc l'énergie est PROPORTIONNELLE A LA DIFFERENCE D'INVERSES DE CARRES D'ENTIERS (petite rectification au niveau de ce que tu as écrit mais qui est très importante)

Et cet item est bel est bien faux :dazed:

Est-ce que tu comprends mieux ?
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: qcm 27 annatut2018 bohr/energie

Messagepar BatBouut » 15 Sep 2019, 14:55

Oui mercii beaucoup <3 :D
BatBouut
Super Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: .

Retourner vers QCM divers (DM, annatut's, annales...)