QCM 5 : Sportive dans l’âme, Eva se lance dans un nouveau sport : le lancer de poids. Pendant son trajet aérien, le poids n’est soumis qu’à son poids, on néglige les forces de frottement. Eva, qui mesure 1 mètre,
lâche le boulet à hauteur de sa tête avec une vitesse initiale verticale de 𝟒 𝒎. 𝒔−𝟏 et une vitesse initiale horizontale de 𝟏𝟓 𝒎. 𝒔−𝟏. On prendra les pieds d’Eva comme l’origine du référentiel.
A) Ici, l’accélération du poids est indépendante de sa masse.
B) Dans ce système, l’accélération 𝑎 = 𝑔 ≈ 10 𝑚. 𝑠−1.
C) Le poids atteindra le sol au bout de 1s.
D) Le record du monde en lancer de boulet féminin est 22,63 mètres (distance horizontale). Avec ce lancer, Eva est désormais la nouvelle championne mondiale.
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses.
Réponse AC
Salut je veux être sur que mon raisonnement est bon, pour l'item C on fait l'équation de la position et on remplace t par 1 et on devrait trouver 0 puisqu'il sera au sol mais par rapport à la vitesse on choisit celle verticale j'ai du mal à me l'expliquer mais sa me parait logique du coup j'aimerai bien que du m'explique ce point quand on fait face à une vitesse verticale et horizontale
Je me permet aussi un autre petit point quand on parle d'énergie nécessaire pour étirer un ressort ou énergie de coulomb la formule à utiliser est la formule du travail ?
merci