Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Annatut' 2018-2019 QCM 3 page 14

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Amandab

[Résolu] Annatut' 2018-2019 QCM 3 page 14

Messagepar Thomss_f » 27 Aoû 2019, 15:47

Salut ! :D

Dans le QCM 3 p14 des Annatuts de l'année dernière, la réponse dans la correction est ABC or, pour les items BC, quelque chose m'échappe : @@
Dans la ronéo de l'année dernière, il est écrit que dans un condensateur, on aurait un champ E de norme NULLE A L'EXTERIEUR des plaques et égale à E = densité/epsilon0 ENTRE celles ci.

Cependant, les réponses B et C stipulent une norme NULLE ENTRE les plaques ET égale à densité/epsilon0 à L'EXTERIEUR des plaques !
Est-ce que ce serait simplement dû au fait qu'on ai deux plaques de charges similaires ?
:jallaisdire:

Merci en tout cas pour vos fiches TUT !! <3

PS: ne mettez mais alors plus JAAAAMMMMAISSS de formules blanches sur fond jaunes dans vos fiches à imprimer (cf. Kant-Hic) car après impression, les formules sont illisibles et du coup je dois tout retaper au feutre noir. Donc privilégiez les forts contrastes parce que sinon c'est parfait !! :lool:

Physiquement votre, Thomas. :P
Thomss_f
Apprenti Carabin

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Thomas

Re: Annatut' 2018-2019 QCM 3 page 14

Messagepar Amandab » 28 Aoû 2019, 21:42

Bonsoir ! :einstein:

Je te conseillerais de dessiner ta situation. Je te la schématise rapidement pour que tu comprennes mieux "l'état des lieux" :
Condensateur fofo.png
Condensateur fofo.png (9.97 Kio) Vu 52 fois

Comment j'en arrive à ce dessin ? En respectant les règles de la physique ! :glasses-nerdy:

Lorsque tu as un champ électrique, même dans un condensateur, les charges de même signe vont se repousser et les charges opposées vont s'attirer. Ici tu as 2 plaques chargées négativement donc 2 plaques avec des charges de même signe. Ainsi ton champ électrique se trouvera à l'extérieur car tes charges vont essayer de se "fuir". Je le précise mais je pense que tu as compris cette partie là, dans ta formule, tu as car on te précise que ta densité aura cette valeur.

La norme de ton champ électrique entre tes 2 plaques sera nulle car aucun champ électrique ne peut exister entre tes 2 plaques qui vont se "repousser".

En espérant que ce QCM sera plus clair pour toi ! :dance:

Quant à la fiche, je suis vraiment désolée, on m'a déjà fait la remarque et je corrigerai la mise en page avant de la mettre en ligne sur notre centre de téléchargement, elle devrait être en ligne d'ici à vendredi :quiet:

Merci beaucoup pour tes remarques et bon courage pour la suite :soldier:
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Prénom: Amandine

Re: Annatut' 2018-2019 QCM 3 page 14

Messagepar Thomss_f » 29 Aoû 2019, 07:30

:lool: Merci beaucoup pour ta réponse, tout est plus clair maintenant ! :soldier:
Thomss_f
Apprenti Carabin

Prénom: Thomas

Retourner vers QCM divers (DM, annatut's, annales...)