Salut !
Le QCM 1 du cc 2016-2017 m'embrouille, je pensais que tu avais dit dans un post précédent que "lorsque la vitesse limite est atteinte, l'énergie mécanique est conservée puisque la vitesse est constante (sauf si Epp varie, mais si vitesse est constante alors Ec est cste aussi). Cependant le système n'est pas conservatif d'un point de vue mécanique car les forces de frottements sont dissipatives".
Donc selon ce que j'ai compris, on peut qualifier le système de conservatif selon les forces dissipatives ou non s'y applicant, et qu'on considère l'Em conservée selon la variation de la vitesse/de l'Epp ou non.
DU COUP au final moi j'avais plutôt pensé que l'énergie mécanique est dans le cas de ce QCM conservée, mais que ça serait le système qui ne serait pas conservatif en raison des forces de frottement.
Mais du coup dans ce post suivant https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... =energie+mécanique+frottement#p616045 tu dis l'inverse, qu'on étudie la conservation de l'Em en fonction des forces dissipatives s'y applicant, et les tuteurs de l'époque ont aussi compté cet item faux selon ces mêmes raisons.
J'espère avoir été assez claire dans mes justifications...
Pourrais tu faire un recap stp ? (dsl je sais qu'on te pose bcp de question à ce sujet mais j'arrive tjr pas à comprendre clairement...)
je t'ai mis l'énoncé en pièce jointe, l'item D me posant problème étant "l'énergie mécanique est conservée"