Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Annale 2016-2017 QCM 1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Généthilde
Abonné(s): MarionBuisset, Arouf gangsta, Amandab

[Résolu] Annale 2016-2017 QCM 1

Messagepar hbucelle » 04 Déc 2019, 17:38

Salut !

Le QCM 1 du cc 2016-2017 m'embrouille, je pensais que tu avais dit dans un post précédent que "lorsque la vitesse limite est atteinte, l'énergie mécanique est conservée puisque la vitesse est constante (sauf si Epp varie, mais si vitesse est constante alors Ec est cste aussi). Cependant le système n'est pas conservatif d'un point de vue mécanique car les forces de frottements sont dissipatives".

Donc selon ce que j'ai compris, on peut qualifier le système de conservatif selon les forces dissipatives ou non s'y applicant, et qu'on considère l'Em conservée selon la variation de la vitesse/de l'Epp ou non.
DU COUP au final moi j'avais plutôt pensé que l'énergie mécanique est dans le cas de ce QCM conservée, mais que ça serait le système qui ne serait pas conservatif en raison des forces de frottement.

Mais du coup dans ce post suivant https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... =energie+mécanique+frottement#p616045 tu dis l'inverse, qu'on étudie la conservation de l'Em en fonction des forces dissipatives s'y applicant, et les tuteurs de l'époque ont aussi compté cet item faux selon ces mêmes raisons.

J'espère avoir été assez claire dans mes justifications... :confused:

Pourrais tu faire un recap stp ? (dsl je sais qu'on te pose bcp de question à ce sujet mais j'arrive tjr pas à comprendre clairement...)

je t'ai mis l'énoncé en pièce jointe, l'item D me posant problème étant "l'énergie mécanique est conservée"
Fichiers joints
IMG_0779.JPG
hbucelle
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Helena

Re: Annale 2016-2017 QCM 1

Messagepar Choups » 06 Déc 2019, 11:38

Bonjour !

Ici le conducteur n'atteint pas de vitesse limite, il freine brusquement donc son énergie cinétique diminue tandis que son énergie potentielle reste constante donc au final l'énergie mécanique diminue et n'est donc pas conservée.

C'est bon pour toi ?
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin Geek

Prénom: Marie

Messagepar hbucelle » 06 Déc 2019, 12:58

ha c'est tout ok haha merci !

mais de manière plus générale du coup, mon raisonnement était il correct à savoir : si on veut savoir si Em est conservée on étudie la variation de Ec et Epp seulement ; et si des forces dissipatives s'appliquent sur le système alors on dit que le système n'est pas conservatif alors que l'énergie mécanique peut quand même être conservée ?
hbucelle
Apprenti Carabin

Prénom: Helena

Messagepar Choups » 06 Déc 2019, 13:46

Alors tout ton raisonnement est juste, à part un petit bémol :

Le prof a précisé cette année que ce n'était pas l'énergie mécanique elle-même qui était conservée mais l'énergie mécanique moyenne.
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin Geek

Prénom: Marie

Messagepar MarionBuisset » 06 Déc 2019, 13:52

Bonjour, je me perds aussi un peu avec ce rajout d’energie mécanique moyenne. Le fait que ça soit que la moyenne qui soit conservée ce n’est pas valable uniquement pour un oscillateur harmonique amorti avec forçage périodique ? Pour un oscillateur harmonique par exemple on ne peut pas dire que l’energie mécanique est conservée ? Et si le terme moyenne n’est pas précise il faudrait vraiment compter l’item faux ?
Merci !
MarionBuisset
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Marion

Messagepar MarionBuisset » 13 Déc 2019, 12:31

??
MarionBuisset
Apprenti Carabin

Messagepar Amandab » 15 Déc 2019, 18:56

Bonjour ! :einstein:

Alors j'ai répondu à cette question ici et j'ai aussi expliqué cette histoire d'énergie mécanique moyenne ici

Donc je récap' succintement pour vraiment juste que ce soit vraiment clair :
- pour un oscillateur harmonique non amorti, le système est conservatif et l'énergie mécanique est conservée
- pour un oscillateur harmonique amorti NON entretenu, le système n'est pas conservatif et l'énergie mécanique n'est pas conservée
- pour un oscillateur harmonique amorti entretenu, le système n'est pas conservatif et l'énergie mécanique (moyenne) est conservée

Alors pourquoi je mets "moyenne" entre parenthèses ? Parce que comme dit dans le post que je t'ai mis en lien, le prof a parlé d'énergie mécanique moyenne uniquement en corrigeant l'un de nos QCMs mais n'en a jamais parlé en cours (du tout du tout) et disait clairement que l'énergie mécanique (sans préciser moyenne, en fait cette année il a simplement rajouté une précision) était conservée. Donc si en QCM il écrit énergie mécanique moyenne, l'item est à compter juste mais s'il ne précise pas moyenne, je dirais que c'est également à compter juste. De toute façon, ayant fait cette précision dans la correction d'un de nos QCMs, je pense qu'il a cherché à éviter toute ambiguïté dans son CC et s'il parle de conservation d'énergie mécanique, il précisera moyenne, le prof n'est pas là pour vous piéger sur de petits détails !

En espérant que ce soit plus clair, bon courage ! :soldier: :waving:
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Messagepar MarionBuisset » 16 Déc 2019, 08:13

D’accord merci beaucoup pour le recap !
MarionBuisset
Apprenti Carabin

Retourner vers QCM divers (DM, annatut's, annales...)