Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] LAser

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): ines06
Abonné(s): Amandab

[Résolu] LAser

Messagepar Yooouuupiii » 04 Nov 2019, 16:01

PHY LASER.jpg

PHY laser corr.jpg

Salut, désolé de balancer ça comme ça mais je n'arrive pas à résoudre ce QCM, et la correction m'a embrouillé
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii d'avance de m'aider !!!!!!!!!!!!!!!
Yooouuupiii
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Alice

Re: LAser

Messagepar Amandab » 13 Nov 2019, 14:34

Bonjour ! :einstein:

Item A :
On sait que notre intervalle de fréquence pour lequel le gain l'emporte sur l'absorption vaut 1,5 GHz et que dans cet intervalle de fréquences, on observe 6 modes actifs, dont 2 se trouvent aux extrémités de l'intervalle. Ainsi le schéma de la situation est décrite est celui-ci :
Fréquence et modes.png

On voit donc que l'intervalle est 5 fois plus grand que la fréquence fondamentale (chaque mode actif étant séparé d'un autre mode actif par une fréquence fondamentale). Ainsi, on peut déterminer la valeur de la fréquence fondamentale respectant la relation : . On a donc

Maintenant que l'on connait la valeur de la fréquence fondamentale, on va réfléchir au nombre de modes actifs que l'on peut observer dans un intervalle de fréquences pour lequel le gain l'emporte sur l'absorption dont la valeur serait 0,3 GHz.
On a 2 méthodes pour le déterminer, ici je vais le faire de manière calculatoire (mais tu peux encore le déterminer avec un petit dessin comme plus haut). On divise donc la valeur de l'intervalle de fréquences pour lequel le gain l'emporte sur l'absoprtion par la valeur de notre fréquence fondamentale et on a donc : . Or pour avoir le nombre maximum de modes actifs, on prend l'entier supérieur du résultat trouvé que l'on nomme i et le nombre de modes actifs possible vaut i ou i-1. Ainsi on a donc i=2 et i-1=1, donc 2 modes sont possibles au maximum.

Item B :
Pour moi cet item est faux car on peut observer seulement 1 seul mode actif pour un intervalle supérieur à 0,3 GHz, comme tu peux le voir sue le dessin ci-dessous :
QCM mode actif.png

Item C :
Je vais encore répondre par un dessin :
Modes actifs 3 pics.png

Ici tu vois que lorsque l'intervalle a une valeur égale à 0,6 GHz, tu as AU MAXIMUM 3 modes actifs, ainsi si ton intervalle est strictement inférieur, tu observeras forcément moins de 3 modes actifs (car pour changer de vocabulaire, 0,6 GHz est la première valeur de ton intervalle où tu peux observer 3 modes actifs)

Item D :
Je te redirige vers le premier dessin de ce post, tu peux voir que pour un intervalle dont la valeur est 1,5 GHz tu peux observer 6 modes actifs si 2 modes se retrouvent aux extrémités de l'intervalle, c'est la même situation que pour l'item précédent. Ainsi si le 1er et le dernier mode actif ne se trouvaient pas exactement aux extrémités de ton intervalle, tu n'observerais que 5 modes actifs.

En espérant avoir répondu à tes interrogations, bon courage ! :soldier:
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Re: LAser

Messagepar Yooouuupiii » 08 Déc 2019, 20:10

MERCIIIIIIIIIII !!!!!!!!
Yooouuupiii
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Alice

Retourner vers QCM divers (DM, annatut's, annales...)