Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

Annales 2016/2017

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Amandab

Annales 2016/2017

Messagepar c.khl » 25 Nov 2019, 16:15

Salut, je ne comprends pas trop la correction du qcm 3 des annales 2016/2017, pour quelle raison les item A et B sont justes et l'item C faux, merci d'avance!
Fichiers joints
IMG_2639.JPG
c.khl
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Shay

Re: Annales 2016/2017

Messagepar Amandab » 26 Nov 2019, 16:15

Bonjour ! :einstein:

Alors, en fait tu peux te douter par les tracés que le foyer objet se trouve à droite de la lentille et que le foyer image se trouve à gauche ; je m'explique.
En gros les traits présents sur la figure se "dirigent" vers un foyer spécifique pour obtenir au final ton image. Prenons l'exemple de 2 traits en particulier pour t'expliquer le principe

Premier exemple, pour ce trait de construction :
Annales 2016-2017 optique.png

Tu peux voir que le trait "se dirige" vers le foyer se trouvant à droite de la lentille (le trait gris que j'ai dessiné ensuite). Or si ce foyer était le foyer image, ton rayon devrait être parallèle à l'axe optique pour passer par ce foyer (je rappelle une des règles pour la construction optique qui est que tout rayon passant parallèlement à l'AO passera par le foyer image). Par ailleurs, notre hypothèse que le foyer se trouvant à droite de la lentille est le foyer objet est confirmé par le fait que si tu construis un trait parallèle à l'AO à partir du croisement de ton trait de construction passant par le foyer et de la lentille, alors tu retombes bien sur ton image :
Annales 2016-2017 optique 1.png

Deuxième exemple pour ce trait de construction :
Annales 2016-2017 optique 0.png

Selon une des règles de construction optique tu sais que tout rayon passant parallèlement à l'AO passera par le foyer image, ainsi, si ton foyer image se trouvait à droite, tes différents tracés de construction optique se croiseraient à droite de ta lentille comme ceci :
Annales 2016-2017 optique 2.png

Cependant, en considérant que ton foyer image se trouve à droite, tu retombes bien ton image comme sur la première image de cet exemple.

Une autre méthode consisterait à faire l'hypothèse que ta lentille est convergente (donc que ton foyer objet se toruve à gauche de ta lentille et que ton foyer image se trouve à droite de ta lentille) et respecter les différentes règles puis que ta lentille est divergente (donc que ton foyer objet se trouve à droite de ta lentille et que ton foyer image se trouve à gauche de ta lentille) et respecter encore une fois les différentes règles. En faisant cette dernière hypothèse, tu trouves bien :
Annales 2016-2017.png

(je n'ai pas fait les tracés pour la lentille convergente mais tu peux les faire et vérifier que ça marche pas)

La dernière solution est d'utiliser les différents moyens "mnémo" que l'on vous a donné, soit celui se trouvant dans la ronéo/fiche :
Moyen mnémo optique.png

Tu compares ensuite la position de ton objet, la position de ton image et les caractéristiques de ton image (virtuelle/réelle, agrandie/rétrécie) et tu trouveras dans quel cas (lentille divergente/convergente) tu observes ces différentes caractéristiques.

Tu peux également regarder le tableau récap' se trouvant dans le diapo du prof ou regarder les différentes synthèses visuelles (les diapos qu'il a rajoutées cette année)

Le raisonnement parait long et compliqué parce que ce post est assez long mais c'est essentiellement parce que je t'ai vraiment listé toutes les méthodes pour trouver le résultat pour que tu utilises la méthode qui te parait le plus simple et qui te convient le mieux

En espérant avoir répondu à ta question, bon courage ! :bye: :soldier:
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Re: Annales 2016/2017

Messagepar c.khl » 28 Nov 2019, 20:08

Je pense que le plus simple pour moi c'est de me référer au mémo que vous nous avez donné, je te remercie beaucoup de cette réponse super détaillée, mais elle est moins évidente pour moi.. Du coup pour être sure, ce qui correspond au virtuel rétrécie, droite, c'est bien l'image A'B' et c'est parce que son emplacement correspond à cette "description" que l'on peut dire qu'il s'agit d'une lentille divergente ? Merci encore!
c.khl
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Shay

Retourner vers QCM divers (DM, annatut's, annales...)