Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Annatuts 2017 Quantique QCM 4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): BloodyMary

[Résolu] Annatuts 2017 Quantique QCM 4

Messagepar BloodyMary » 08 Nov 2019, 11:55

Bonjour,

à propos de ce QCM :

QCM 4 : Soit un puits de potentiel carré infini :
A) L’énergie des états quantiques compatibles avec ce puits est proportionnelle aux nombres entiers
B) Cette quantification se traduit notamment par l’idée de Schrödinger selon laquelle le moment cinétique ne peut prendre que certaines valeurs
C) En effet, le moment cinétique est un nombre entier de fois la constante de Planck
D) La physique quantique est la chose que vous aimez le plus au monde (évidemment faux)
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

et de sa correction :

Item C Faux : Le moment cinétique vaut L=nħ

je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas dire que le moment cinétique est un nombre entier de fois la constante de Planck,
car ħ = h / 2π
donc L = nh / 2π
et même si on divise par 2π, ça me semble pas faux de dire que le moment cinétique est un nombre entier de fois la constante de Planck, c'est comme si ils étaient toujours proportionnels entre eux

Merci beaucoup
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: Annatuts 2017 Quantique QCM 4

Messagepar Choups » 09 Nov 2019, 09:12

Bonjour ! :einstein:

Pour moi cet item n'est juste pas valable parce que dans le puits plat infiniment profond, on ne parle pas de moment cinétique... Le moment cinétique tel qu'ils l'énoncent dans ce QCM est évoqué dans la dualité onde corpuscule...

Donc selon moi il s'agirait ici d'un piège énoncé.. Donc à compter faux.

Ensuite en ce qui concerne ton raisonnement, comme on divise par 2pi, la probabilité de tomber sur un nombre entier est quasi nulle...

Franchement, je pense que je vais soumettre cet item au professeur Legrand parce qu'il me paraît très très bizarre...
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2

Messagepar BloodyMary » 10 Nov 2019, 13:37

Oula ah oui d'accord, mais est-ce que le professeur Legrand peut faire des pièges énoncés comme ça ? :sweat:

Choups a écrit:
Ensuite en ce qui concerne ton raisonnement, comme on divise par 2pi, la probabilité de tomber sur un nombre entier est quasi nulle...

Du coup oui, je vois, merci !

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Choups » 11 Nov 2019, 16:47

mariemelia a écrit:Oula ah oui d'accord, mais est-ce que le professeur Legrand peut faire des pièges énoncés comme ça ? :sweat:

PAS DU TOUT !!! Avec le professeur Legrand, restez simples, comprenez le cours et les phénomènes exposés, faites les QCMs des annales et proposés par le prof et ça ira !! Vraiment, ce professeur est super gentil en QCM, il ne vous fera rien de trop compliqué avec des calculs à coucher dehors etc etc.
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2

Messagepar BloodyMary » 11 Nov 2019, 17:10

Ça va alors, ouf

Mercii

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCM divers (DM, annatut's, annales...)