Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Annatut 2019 qcm 33

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): lea63103, cinju

[Résolu] Annatut 2019 qcm 33

Messagepar Dr.Chopper » 04 Oct 2019, 21:11

Salut

Par rapport à ce qcm j'aimerai avoir des explication par rapport au item (le raisonnement)
Pour l'item A je ne comprend pas pourquoi on remplace l'accélération dans la formule du PFD et qu'on ne se contente pas de se servir de la formule a=V^2/Dtl

Ensuite pour les item B et C je voudrais savoir où la formule de l'énergie potentiel de de la force gravitationnel est donnée car on ne la connait pas..

Et pour l'item D je n'ai pas compris la formule utilisé 0_o

En gros j'ai rien compris à ce qcm :lol: merci de m'expliquer <3

QCM 33 : On assimile la rotation de la Lune autour de la Terre comme un mouvement circulaire uniforme. On notelamassedelaterre:mT;lamassedelalune:mL; lavitessedelalune:vL.
Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?
A) En diminuant la distance terre lune d’un facteur 9,8, la vitesse de la lune augmente d’un facteur 9,8. B) L’énergie mécanique de la lune est conservée et donnée par : 𝐸 = ex×z{| − }×ex×e~
I ~x
C) L’énergie mécanique de la lune est conservée et donnée par : 𝐸 = − }×ex×e~ I×~x
D) En augmentant la masse de la lune d’un facteur 3 et en divisant la distance d’un facteur 81, le moment cinétique est divisé par 3
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses.
Dr.Chopper
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chopper

Re: Annatut 2019 qcm 33

Messagepar Choups » 05 Oct 2019, 12:21

Hello ! :einstein:

Alors, allons-y par étape :rotfl:

:arrow: Item A :

On utilise le PFD parce que la vitesse dépend de la force gravitationnelle. On aurait pu utiliser uniquement la formule de l'accélération si nous avions étudié la Lune indépendamment de la Terre. Ici comme la vitesse de la Lune dépend de l'attraction exercée par la Terre, il faut en tenir compte dans le calcul.

:arrow: Item B :

Ici, on fait des mathématiques déjà un peu plus avancées :

Le système qu'on étudie, c'est la Lune, donc ça nous donne :

En revanche, il est vrai que l'énergie potentielle associée à la force gravitationnelle n'est pas donnée dans le cours.

Il fallait donc la retrouver :

Il faut donc se baser sur la propriété du cours qui est que la force est la dérivée de l'énergie potentielle. Donc l'énergie potentielle est la primitive de la force.

Il faut donc maintenant retrouver en fonction de quoi on va dériver. La constante de gravitation est, comme le dit son nom, une constante, donc on s'en fiche. Ensuite, la masse de la Terre et la masse de la Lune sont données dans l'énoncé, donc on les considère comme fixes. Au final, il nous reste simplement la distance Terre-Lune, qui n'est pas évoquée dans l'énoncé. C'est également la seule variable restante, et il apparaît logique d'intégrer en fonction d'une distance.

Donc on primitive en fonction de la distance Terre-Lune :

Edit : Cette démonstration n'est pas la bonne, il faut aller voir ma réponse suivante pour avoir la bonne méthodo pour ce genre de QCM :)

Enfin, on additionne l'énergie cinétique et l'énergie potentielle retrouvées pour obtenir l'énergie mécanique :

:arrow: Item C :

Ici, il fallait juste simplifier l'égalité obtenue dans l'item précédent (dis-moi si tu veux que je détaille ça aussi ;) )

:arrow: Item D :

On utilise la formule du moment cinétique, à savoir

La Lune étant une masse ponctuelle gravitant autour de la Terre, on va utiliser la formule correspondante, ce qui nous donne :

si on simplifie par le rayon.

Maintenant, on a déterminé l'expression du carré de la vitesse à l'item A, donc on peut remplacer la vitesse ici :

Cependant, on a la distance Terre Lune qui apparaît à la fois au numérateur en dehors de la racine, et à la fois au dénominateur dans la racine. Donc on multiplie à l'intérieur de la racine le numérateur et le dénominateur par la distance Terre Lune :

Du coup au dénominateur on a donc on peut le sortir de la racine. Du coup on simplifie à l'extérieur de la racine par et on se retrouve avec :

Du coup, si on multiplie la masse par 3, ça multiplie le moment cinétique par 3, et si on divise la distance Terre-Lune par 81, ça divise le moment cinétique par 9 (bonjour la racine), donc au final, le moment cinétique est divisé par 3.

Je crois que là je pouvais difficilement plus détailler ce QCM :dazed:

En tout cas, bravo à toi si tu es arrivé jusqu'ici dès la première lecture, parce que franchement, il fallait s'accrocher ! Du coup j'espère que c'est bon pour toi et que tu as mieux compris ce QCM. Il est très dans l'esprit Sepulchre, donc il est +++ à travailler et comprendre, et il te donne une idée du genre de QCM que le prof fait tomber.

Bon courage à toi, et accroche-toi ! :soldier:
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin Geek

Prénom: Marie

Messagepar Dr.Chopper » 06 Oct 2019, 10:15

Déjà merci à toi pour cette réponse développée tous est bon <3 <3
Juste une petite question comment sait-on lorsqu'on utilise le moment cinétique si il s'agit d'une masse ponctuelle, creuse, pleine
Dr.Chopper
Carabin No Life

Prénom: Chopper

Messagepar lea63103 » 06 Oct 2019, 10:39

salut ce qcm m'a posé problème aussi :)
je ne comprends pas pourquoi la B et C sont justes, en intégrant j'avais trouvé la même chose avec le signe + (la force est égale à l'opposé de la dérivé de son énergie potentielle donc l'énergie potentielle vaut l'intégrale de l'opposé de la force non ? )

merci :clap:
lea63103
Carabin Geek

Prénom: Léa

Messagepar Choups » 06 Oct 2019, 13:15

Coucou Dr. Chopper !

Alors ici, ce n'était pas sorcier, on n'allait pas assimiler la rotation de la Lune autour de la Terre à un cylindre plein ;) (même si ce sont deux objets volumineux, la distance les séparant est telle qu'on les assimilera à deux objets ponctuels)

En revanche, si la confusion est possible, on vous dira ce à quoi on assimile notre objet en rotation ;)

lea63103, ta question était tout à fait pertinente !

En fait, ce QCM est totalement inspiré de la SDR de l'année dernière, où le prof nous a fait un QCM très similaire. Et en fait, lui ne s'est pas embêté à calculer toute l'intégrale comme on a pu le faire toutes les deux :lol: il a simplement multiplié la force par la distance entre les deux.

Du coup, ça restait bien positif, et donc on ajoutait le - parce que la force est la dérivée de l'opposé de l'énergie potentielle.

Donc ce n'était pas la peine de se casser la tête à faire tous ces calculs indigestes :lol:

Est-ce que c'est bon pour tout le monde maintenant ? :soldier: (Dr.Chopper avec ce que j'ai également ajouté sur l'intégrale ;) )

FONCTION RECHEEERCHE

Choups
Carabin Geek

Messagepar lea63103 » 06 Oct 2019, 16:31

Merci beaucoup pour tes explications !
En fait je trouvais une énergie potentielle positive parce que je partais du principe que F=Gm(L)m(T)/dTL^2 (sans le -)... du coup même si je vois pourquoi on trouve U négative je comprends pas pourquoi la force gravitationnelle est négative, ou plus généralement comment une force peut être négative :(
Si ça avait été un vecteur (comme le cours) j'aurais compris mais une force a toujours une valeur positive non ? Idem pour l'idem C du coup, une énergie n'est pas censée être tjrs positive ?

bisou :coeur:
lea63103
Carabin Geek

Messagepar Choups » 06 Oct 2019, 18:16

Une force peut être négative lorsque son sens est opposé à l'axe du référentiel dans lequel on l'utilise ;)

Les forces de frottement sont négatives par exemple ;)

Une énergie mécanique peut être négative je pense qu'ici encore c'est par rapport à l'axe :)

FONCTION RECHEEERCHE

Choups
Carabin Geek

Messagepar lea63103 » 16 Oct 2019, 12:47

merci pour tes réponses c'est parfait ! je laisse Dr.Chopper passer son poste en résolu
lea63103
Carabin Geek

Retourner vers QCM divers (DM, annatut's, annales...)