Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Qcm anathèmes quantique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Qcm anathèmes quantique

Messagepar lisaa_arnd » 04 Oct 2019, 21:45

Salut ! J’ai un pb avec la correction de ce QCM :

Dans l’effet photo électrique, la fréquence du rayonnement incident étant fixée :
1-si cette fréquence est supérieure à la fréquence seuil, le courant augmente avec la puissance du rayonnement
2-pour une puissance donnée du rayonnement incident, le courant atteint une valeur maximale lorsque la tension augmente
3-la contre tension est une mesure de l’energie potentielle des électrons arrachés
4- l’energie du photon absorbé est supérieure au travail d’extraction
5-l’énergie des électrons augmente avec la puissance du rayonnement incident

La correction des anathèmes est E)2,3,4 mais pour moi les réponses justes sont les 1,2,4 ce qui donnerait comme bonne réponse la C ( c’est le QCM 4 des anathèmes 2019 dans la rubrique quantique)

La 1 je ne vois pas pk elle serait fausse ?
Pour la 3 je l’aurais mis fausse puisque c’est l’energie cinétique et pas potentielle (a moins qu’on puisse dire que l’item est vrai car elles sont liées mais bon je pense pas...)
Et la 5 je l’aurais mis fausse pck l’energie des électrons n’a pas de rapport avec la puissance du rayonnement incident non ? Vu que la puissance n’intervient pas dans la formule de l’énergie cinétique des électrons E=hv=e|Vo|

Merci d’avance !:)
lisaa_arnd
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Lisa

Re: Qcm anathèmes quantique

Messagepar Choups » 05 Oct 2019, 12:43

Coucou ! :einstein:

Je suis entièrement d'accord avec tes différents raisonnement, et je pense qu'il y a là un erratum à signaler au niveau des annathèmes. Je t'avouerais cependant que plusieurs erreurs sont présentes, notamment au niveau des QCMs les plus anciens. Lorsqu'une correction te semble étrange, je te conseille très vivement de vérifier les corrections officieuses réalisées par les tuteurs ;)
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Qcm anathèmes quantique

Messagepar lisaa_arnd » 05 Oct 2019, 13:38

D’accord super merci ! Oui je sais qu’il y a des erreurs je préférais vérifier pck c’est un QCM de 2010 donc il n’y a pas les corrections officieuses avant 2011 il me semble
En tout cas merci bcp :)
lisaa_arnd
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Lisa

Retourner vers QCM divers (DM, annatut's, annales...)