Alors, petit récap méthodo !
1ère étape : identifier le casPour cette première étape, on va comparer les indices optiques
au-dessus et
en-dessous de la lame mince. Dans le cas d'une bulle ce sera donc l'indice optique en dehors et à l'intérieur de la bulle.
Dans le cas d'une couche anti-reflet, il semblerait que ce soit l'indice optique de la
lame mince et celui du
verre des lunettes que l'on compare (mais je demanderai confirmation au professeur).
(Sur cette partie-là, il n'y a rien de très clair mais on va essayer de changer ça, même si c'est pas très bien parti !)Donc là, on a bien utilisé les indices optiques extérieurs (dans le cas de la bulle de savon en tout cas)
2èmè étape : effectuer le calculIci, il faut bien sûr identifier si on te demande des interférences constructives ou destructives.
Donc une fois que tu as identifié ça, et que tu as ta formule, tu peux faire le calcul. Pour faire le calcul, tu vas avoir besoin d'une longueur d'onde, ça pas de problème, elle est donnée, et d'un indice optique, et là,
c'est bien celui de la lame mince qu'on utilise ++ (que ce soit dans le cas d'une bulle de savon ou d'une couche anti-reflet)
La principale difficulté de cette notion, c'est de bien jongler entre les différents indice optiques (et ça j'ai également un peu de mal même si ça va de mieux en mieux, et j'ai eu beaucoup plus de temps que vous pour y penser) et de bien savoir lequel utiliser. Si tu te retrouves face à un QCM de ce type, prends bien le temps d'identifier chaque indice optique et ce qu'on te demande +++
Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi maintenant ?