Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Annatut 2018 RV

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Amandab

[Résolu] Annatut 2018 RV

Messagepar Dr.Chopper » 12 Sep 2019, 22:19

Salut

Je ne comprend pas trop pourquoi l'item C est compté juste car la relaxation vibrationnelle est une transition non radiative

QCM 9 : À propos de la désexcitation d’une molécule :
A) La conversion interne est suivie par le phénomène de phosphorescence
B) Le croisement inter système consiste en un changement d’état sans changement d’énergie
C) La relaxation vibrationnelle permet d’émettre un photon de longueur d’onde plus grande que le photon absorbé
D) Lors de la relaxation vibrationnelle on a un échange d’énergie entre les électrons et la molécule sous forme de photons
E) Toutes les réponses sont fausses

Pour lui j'aimerai avoir confirmation de la correction pour les item B et C qui disent: une partie des spectres se superpose, ce n’est donc pas TOUJOURS vrai !!!
QCM 17 : A propos des phénomènes d’émission :
A) La longueur d’onde d’absorption est plus petite que la longueur d’onde de fluorescence
B) L’énergie du photon de fluorescence est toujours plus grande que celle du photon de phosphorescence C) La longueur d’onde de phosphorescence est toujours plus grande que la longueur d’onde de fluorescence D) La phosphorescence résulte de la désexcitation d’un état triplet
E) Toutes les réponses sont fausses

Merci <3
Dr.Chopper
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chopper

Re: Annatut 2018 RV

Messagepar Amandab » 17 Sep 2019, 15:51

Bonjour ! :einstein:

En fait l'item C parle d'une conséquence indirecte de la relaxation vibrationelle. Je m'explique ; en fait la relaxation vibrationelle va permettre de "baisser" le niveau d'énergie de ta molécule.
Par ailleurs, on sait qu'une molécule peut se désexciter en combinant différents phénomènes, ainsi, après cette relaxation vibrationnelle, ta molécule pourra se désexciter de manière radiative cette fois-ci et émettre un photon.

En fait, si ta molécule émet immédiatement un photon après en avoir absorbé un, les 2 photons auront la même énergie. Cependant, si entre temps, ta molécule se désexcite de manière vibrationelle, elle aura un niveau d'énergie plus bas avant de se désexciter de manière radiative. Or, on sait que plus l'énergie est basse, plus la longueur d'onde est grande, ainsi, ta relaxation vibrationelle aura permis de manière INDIRECTE (parce que, comme tu le dis très justement, il n'y a pas d'émission de photons lors de la relaxation vibrationelle) l'émission d'un photon de plus basse énergie donc ayant une plus grande longueur d'onde !

Cependant, je te le concède, la formulation de l'item porte à confusion :wink2:

Pour ta 2ème question, je confirme ce que dit la correction, sur le diapo tu peux effectivement retrouver ce graphique :
Spectres fofo.png

En espérant que ma réponse te conviendra ! :glasses-nerdy:

PS : désolée pour le temps de réponse :quiet:

Bon courage :soldier:
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Re: Annatut 2018 RV

Messagepar Dr.Chopper » 27 Sep 2019, 10:47

Désolé du retard c'est parfait merci <3
Dr.Chopper
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chopper

Retourner vers QCM divers (DM, annatut's, annales...)