Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] qcm 13 p32 annatut 2018 optique geom

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Amandab

[Résolu] qcm 13 p32 annatut 2018 optique geom

Messagepar LN(A) » 11 Sep 2019, 13:31

Hello ! :cute:

Y'a un truc que j'arive pas a comprendre..

Dans le qcm 13 : "On considère un système optique d’ouverture finie circulaire (de rayon r), regardée par un objet à distance de mise au point finie sous un certain angle. L’angle sous lequel cet objet va émettre des rayons lumineux qui vont entrer dans l’appareil est noté𝜃m."
L'item D "Pour que le rayon se propage suivant une réflexion totale, il faut que l’angle incident soit inférieur au cône/angle d’acceptance" est compté juste.

J'ai eu le meme probleme de compréhension sur cet item l'année derniere et j'arrive tjr pas a comprendre. Je l'ai compté faux cet item pck pour moi, dans la roneo de l'année derniere on nous dit que pour qu'il y ai reflexion totale, il faut que NA > n2 (indice optique du milieu "refracté"). Du coup je comprends pas pk on compte l'item D juste sachant qu'on parle de l'angle incident et pas de l'angle refracté.. :loser:

Merciii de m'éclairer pck y'a surement un truc quej 'ai pas saisit. Et dsl pour ce post un peu long.. j'espere que c'est clair ce que j'ai dis :shame: :fingers-crossed:
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:

#LA MATIERE DE L'ELITE
LN(A)
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Année d'étude: Dentaire
Prénom: elena

Re: qcm 13 p32 annatut 2018 optique geom

Messagepar Amandab » 16 Sep 2019, 16:46

Bonjour ! :einstein:

Je te confirme que l'angle d'acceptance nous donne des indications pour le rayon incident.
Je crois que tu t'es complètement embrouillée avec les différentes notions ! Je te fais un récap sur l'angle limite et l'angle d'acceptance mais si tu as besoin d'un récap' sur autre chose n'hésite pas !

:idea: Qu'est-ce que l'angle limite ?
L'angle limite correspond à l'angle incident À PARTIR duquel on aura réflexion totale, il se mesure par rapport à l'AXE OPTIQUE.

:idea: Mais du coup, qu'est-ce que l'angle d'acceptance ?
L'angle d'acceptance représente un "intervalle d'angle", pour lequel tout angle incident se trouvant dedans permettra une réflexion totale. Attention ! L'angle d'acceptance se mesure par rapport au dioptre et non par rapport à l'axe optique.

Je te mets un petit schéma pour bien que tu différencies les 2 notions :
Angles fofo.png
Angles fofo.png (5.84 Kio) Vu 69 fois

Par ailleurs, ici tu confonds condition permettant une réflexion totale et angle permettant une réflexion totale.
Dans le cours, on te dit que . Ici on t'énonce simplement une condition permettant possibilité de réflexion totale, dire que est un cas particulier de la condition énonçant que le premier milieu doit être plus réfringent que le second !

PS : désolée du temps de réponse :quiet:

En espérant avoir pu t'aider à mieux comprendre cette notion, bon courage :bye: :soldier:
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Re: qcm 13 p32 annatut 2018 optique geom

Messagepar LN(A) » 18 Sep 2019, 19:16

Super, merciii bcp pour ta réponse bien detaillée !!

Tu geres <3
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:

#LA MATIERE DE L'ELITE
LN(A)
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Année d'étude: Dentaire
Prénom: elena

Retourner vers QCM divers (DM, annatut's, annales...)