Bonjour !
Tout d'abord, je te conseille vivement de regarder notre fiche méthodo sur les dipôles électriques :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=130797Ici tes barycentres ne coïncident pas, en effet tes 2 charges positives sont séparées d'une distance 4a (tu additiones la distance entre ta charge positive de gauche et ta charge négative et la distance entre la charge négative et ta charge positive de droite, donc 1a + 3a = 4a), par ailleurs elles sont identiques, ainsi le barycentre des charges positives se trouvera exactement au milieu de tes charges soit à une distance 2a de chacune de tes charges positives. Ainsi tes 2 barycentres seront séparés d'une distance 1a et ne coïncident pas !
Tu as donc :
- Dipôle fofo.png (7.79 Kio) Vu 85 fois
Par aileurs pour trouver le sens du moment dipolaire, il faut que tu considères tes 2 barycentres et non pas tes charges isolées ! Le vecteur moment dipolaire se dirigera ici vers la droite (puisque ton barycentre positif se dirige à droite de ton barycentre négatif).
J'espère que mon explication te conviendra, n'hésite vraiment pas à checker la fiche, je détaille vraiment chaque cas de figure pour les dipôles électriques !
Bon courage