coucou ! alors je sais pas le numéro du qcm puisque je bosse sur le compilé du tutorat en gros l'énoncé est le suivant :
Soit un proton accéléré sous une différence de potentiel de 100 Volts. Quelle sera la valeur approximative de sa longueur d’onde en Å ? Données : 𝒎𝒑 = 𝟏,𝟔𝟕.𝟏𝟎−𝟐𝟕 𝒌𝒈 𝒎𝒆 = 𝟗,𝟏.𝟏𝟎−𝟑𝟏 𝒌𝒈
Dans la correction vous avez mis qu'ils faut calculer la différence de masse de l'electron et du proton sous la racine et le multiplier par la longueur d'onde de l'électron sous une différence de potentiel de 100V qui a été donnée en cours soit 1,2 Angström.
Je ne comprends pas pourquoi il faut faire la différence des masses en fait, est-il possible de m'expliquer ?
Parce que dans les autres exercices ils nous demandaient juste de calculer la longueur d'onde de l'électron sous une autre différence de potentiel autre que 100V et du coup on faisait la différence des deux potentiels (100V et celle donnée dans l'énoncé) que l'on mettait sous la racine puis on multipliait tout ça par 1,2 Angstorm, du coup je ne comprends pas pourquoi ici on utilise la différence de masse... J'espère que j'ai été assez claire dans ma question désolée sinon...
merci d'avance en tout cas