Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Qcm 7 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Amandab

[Résolu] Qcm 7 item D

Messagepar edendenette » 25 Nov 2019, 11:46

Coucou! :)
J’ai le même problème que le post qui a été fait et résolu à ce sujet car je me suis aussi basée sur le terme strictement supérieur/inférieur; donc effectivement avec ce graphique qui m’avait échappé on voit bien que les longueurs d’ondes se chevauchent, mais du coup on est bien d’accord que le fait que le prof utilise le « > » au lieu du supérieur OU égal rend le diapo faux ?

C’est juste que j’aimerai pas perdre un qcm bêtement le jour du cc alors qu’en soit je me suis aussi référée à ce qu’il y’a écrit sur le diapo haha

Voilà merci d’avance pour votre réponse :coeur:
edendenette
Apprenti Carabin

Année d'étude: Pharma
Prénom: Eden

Re: Qcm 7 item D

Messagepar Amandab » 03 Déc 2019, 08:35

Bonjour ! :einstein:

Je dois t'avouer ne pas comprendre où tu vois le signe "<" dans le diapo du prof... Et le prof a dit lui-même en cours que certaines longueurs d'onde se "chevauchaient" et a lui-même donné cet exemple donc apprends +++++++++++++++ que des photons d'absorption et de fluorescence peuvent avoir la même longueur d'onde et que des photons de phosphorescence et de fluorescence peuvent avoir la même longueur d'onde

Bon courage ! :soldier:
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Messagepar edendenette » 03 Déc 2019, 09:43

Coucou :coeur:

Alors je m’excuse effectivement sur le diapo de cette année je ne le trouve pas, mais je parle tout simplement de ça (du coup j’ai fais un copier coller de ta fiche haha):

« 𝑬(𝒂𝒃𝒔) > 𝑬(𝒇𝒍𝒖𝒐) > 𝑬(𝒑𝒉𝒐𝒔𝒑𝒉𝒐)
𝝀(𝒂𝒃𝒔) < 𝝀(𝒇𝒍𝒖𝒐) < 𝝀(𝒑𝒉𝒐𝒔𝒑𝒉𝒐) »

Ces deux lignes je les vois depuis un bail et je ne voit pourquoi on peut affirmer cela si les longueurs d’ondes se chevauchent comme vu dans le schéma de ta fiche + diapo :P (après je retiendrais évidement qu’elles se chevauchent sans me référer à ça mais c’est surtout juste pour t’illustrer mon post d’avant)

Voilà merci d’avance et encore désolé de t’avoir fait perdre du temps à chercher un truc sur diapo qui n’y était pas @@
edendenette
Apprenti Carabin

Année d'étude: Pharma
Prénom: Eden

Messagepar Amandab » 06 Déc 2019, 14:05

C'est une simplification, d'ailleurs tu remarqueras que dans les QCMs, quand on dit que la longueur d'absorrption est supérieure à la longueur d'onde de fluorescence, on écrit "en général"

Ces 2 lignes sont pour que vous reteniez l'idée principale qui est que en général ces longueurs d'onde peuvent être classées de la manière suivante

Bon courage ! :soldier:
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Messagepar edendenette » 06 Déc 2019, 14:24

D’acc merci beaucoup :curl-lip:
edendenette
Apprenti Carabin