Bonjour les gars !
Alors non le presbyte n'a pas une vision de loin modifiée.
En gros le principe de la presbytie c'est que l’œil a du mal à accommoder, or l’œil n’accommode que pour une vision DE PRÈS, et non pas de loin ! Pour une vision de loin (pour l’œil emmétrope on peut même parler de vision à l'infini), l’œil n’accommode pas, i.e. que le cristallin ne bouge pas. Pourquoi est-ce que je parle de cristallin ?
La presbytie est du au fait que le cristallin est moins souple et donc qu'il ne peut plus accommoder et donc la vision DE PRÈS est altérée.
Pourquoi dit-on que le PP rejoint le PR ? Tout simplement parce que si l’œil n’accommode plus du tout du tout (genre ton cristallin bouge plus du tout), il y aura systématiquement une vision du PR même lorsque l'on veut regarder de près ! Il est bien dit que c'est le PP qui rejoint le PR, et non l'inverse ! On ne mentionne en aucun cas que le PR bouge
Pour que vous vous en souveniez avec des images, la presbytie c'est votre grand mère/votre père qui regarde son journal en le tenant de loin mais qui dans la vie de tous les jours peut conduire sans lunettes ! (s'il n'a pas d'autres pathos associés comme de la myopie, hypermétropie ou astigmatisme of course). Les lunettes progressives c'est justement pour que le patient (ton grand père par exemple) n'ait pas à tenir de loin son journal ou à sans cesse mettre et enlever ses lunettes, puisqu'une partie corrige sa presbytie mais une autre partie ne corrige rien du tout !
En espérant que ce soit plus clair pour vous, bon courage !