Dr.Green, pas de problème ne t'inquiète pas, quand on est plongé dans notre idée, on ne se rend pas forcément compte qu'il faut expliciter
Franchement, pour répondre à ta question, retiens que Duane et Hunt, c'est 1) pour la biophy, et 2) cette égalité concerne les rayons X, alors qu'ici, on s'intéresse aux photons
J'espère que c'est bon pour toi
Batbouuut, la "condition" dont tu parles est implicite, et il faut donc un minimum de compréhension pour saisir le concept :
Grosso modo, le photon arrache un électron au métal. Mais l'électron est lié au métal par une certaine énergie. Donc le photon doit au moins avoir l'énergie nécessaire pour arracher l'électron au métal. C'est ça la "condition".
Voici une image :
Soit une personne A, qui sera notre électron, et une personne B, qui sera le photon.
Si la personne A a sa main collée à un mur par de la colle forte, alors le mur représente la cathode et la colle forte représente l'énergie de liaison.
Donc on a A, qui est collée au mur par la main. Une personne B, qui passe par là, et qui voit A, va vouloir l'aider.
Donc B va tirer A pour décoller sa main. Si B a suffisamment d'énergie, alors elle arrachera A du mur, et si B a encore de l'énergie, elle la fournira à A qui partira avec une certaine vitesse (et donc une certaine énergie cinétique).
Donc ici, il fallait calculer l'énergie minimale nécessaire au photon pour arracher l'électron à la photocathode. Or, l'énergie étant inversement proportionnelle à lambda, il faut donc calculer la longueur d'onde maximale que peut avoir le photon.
La réponse du professeur Legrand était juste là pour expliquer pourquoi on ne peut pas utiliser la relation de Duane et Hunt en physique.
C'est bon pour toi ?