Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

QCM6 ITEMB

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): MASSIANI_O, Mattibia

QCM6 ITEMB

Messagepar Rey_Bacterio » 05 Nov 2019, 20:55

Salut :)
Je comprend pas trop pourquoi la B est fausse ? Si on augmente la puissance, on augmente l'énergie des électrons arrachés non ? Si on prend par exemple la formule P=n×E, E=P/n donc si on augmente la puissance on augmente l'énergie des photons donc on augmente l'énergie des éléctrons non ?
Merci
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: David

Re: QCM6 ITEMB

Messagepar Matthieua » 05 Nov 2019, 21:00

Salut, moi aussi, je ne suis pas sûr de comprendre cet item et sa correction, car pour moi, comme précisé dans le message de Rey_bacterio, lorsque la puissance augmente, l'énergie augmente.
Merci
Matthieua
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthieu

Messagepar Lea Harrosch » 05 Nov 2019, 21:19

J'ai raisonné exactemeeeeeent de la meme maniere !! De plus' dans l'item, on ne parle PAS d'energie cinetique mais d'energie tout court
Lea Harrosch
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: Lea

Messagepar marine15 » 06 Nov 2019, 11:27

Salut! Alors moi j'ai pas réfléchi pareil... mais ça revient au même. Je me suis dit que P=U x i donc U= P/i et donc si P augmente U augmente et on sait que la tension est égale à l'énergie max des électrons et donc E augmente aussi.
Après je suis pas sure que c'est bien de réfléchir comme ça
marine15
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Marine

Messagepar Thomss_f » 06 Nov 2019, 11:44

+1
Thomss_f
Apprenti Carabin

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Thomas

Messagepar Choups » 06 Nov 2019, 19:17

Bonsoir !

Le problème ici c'est que vous ne réfléchissez pas de la bonne manière :confused:

Lorsque j'augmente la puissance de la lampe, c'est le NOMBRE de photons qui augmente. C'est un point que j'ai abordé à la tut'rentrée et dont le prof a parlé en cours, qui peut justement être sujet à des pièges.

Donc si le nombre de photons augmente, il y en aura plus qui arracheront un électron à la photocathode. En revanche, comme l'énergie des photons ne varie pas, alors l'énergie des électrons ne varie pas non plus.

C'est bon pour tout le monde ? :soldier:
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin Geek

Prénom: Marie

Messagepar Rey_Bacterio » 06 Nov 2019, 20:33

D'accord merci, mais ça c'est l'intensité qui fait augmenter le nombre de photons pas la puissance non ?
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin Geek

Messagepar Rey_Bacterio » 06 Nov 2019, 20:37

Dans le cours il est dit que l'énergie des électrons est indépendante de l'intensité de la source de rayonnement, mais ce n'est pas écrit que c'est indépendant de la puissance de la source :/
Rey_Bacterio
Carabin Geek

Messagepar Choups » 07 Nov 2019, 11:17

On sait que la puissance de la lampe est liée à l'énergie des photons via la relation P = nE. Cependant, lorsque la puissance de la lampe varie, elle fait varier n, le nombre de photons arrachés.

Donc ces photons arrachés conservent la même énergie. Or s'ils conservent la même énergie, ils arracheront les électrons avec la même énergie également. Donc les électrons conserveront la même énergie cinétique, mais leur nombre variera.

Les variations au niveau des électrons en fonction de la puissance de la lampe sont indirectes

C'est bon pour toi ?
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin Geek

Prénom: Marie

Messagepar Rey_Bacterio » 07 Nov 2019, 11:56

D'accord ça marche mais du coup si on augmente la puissance on augmente forcément le nombre de photons et jamais l'énergie avec cette formule ? J'aimerai savoir si vous pouviez demander au prof ce qu'il repondrait à votre item svp ? Genre si l'augmentation de la puissance de la lampe a une influence sur l'énergie (cinétique?) Des électrons arrachés
Rey_Bacterio
Carabin Geek

Retourner vers QCM Tutorat & CCB