Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] TUT 5 qcm 11 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Amandab

[Résolu] TUT 5 qcm 11 item D

Messagepar Mymi » 22 Oct 2019, 23:01

Hello !! :cute:

Merci pour ce sujet ! J'avais juste une question par rapport au qcm 11, en faite dans la consigne il y a marquer au moins 3 modes, donc j'avais compris ça dans le sens qu'il faut minimum 3 modes ? Or dans le D on a maximum 3 modes et non pas au moins 3 modes ? :question:

Merci d'avance ! :)
Mymi
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Emily

Re: TUT 5 qcm 11 item D

Messagepar Mymi » 22 Oct 2019, 23:03

(pour moi l'item D serait juste dans le cas où on aurait au demander combien de modes au maximum peut on avoir ?)
Mymi
Carabin vétéran

Prénom: Emily

Messagepar lisaa_arnd » 22 Oct 2019, 23:19

+1 ! « Au moins » m’a induit en erreur aussi enfin j’ai pris ça vraiment comme c’etait demandé dans l’énoncé alors qu’avec 1,25GHz y’a au moins 2 modes et au plus 3 modes...
lisaa_arnd
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Lisa

Messagepar JuLstine » 23 Oct 2019, 06:54

+ 111 je sais qu'il en a 2 normalement mais j'ai trouvé l'énonceront super bizarre
Tutrice d'Histoire 2020-2021 <3
JuLstine
Tut' Histoire
Tut' Histoire

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Justine

Messagepar JuicyGlucose » 23 Oct 2019, 07:02

+1
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin Geek

Prénom: Juicy

Messagepar Michel_V » 23 Oct 2019, 07:03

+1 "au moins 3 modes actifs" suggère 3 modes actifs minimum.
Quelle soirée...
Michel_V
Apprenti Carabin

Prénom: Valentin

Messagepar Amandab » 23 Oct 2019, 07:22

Bonjour à tous ! :einstein:

Cet item reste juste même si on pouvait avoir 2 modes actifs. Pourquoi ?

En fait quand j'ai fait le QCM je me suis dit qu'effectivement avec la valeur de l'item D on pouvait seulement avoir 2 modes actifs suivant la valeur qu'on prenait. Sauf que là n'est pas la question, la question à se poser est "est-ce que je peux avoir 3 modes actifs ?"
Et la réponse est oui et c'est ce que nous demande l'énoncé.

On veut avoir 3 modes au minimum avec une valeur du LASER, après peu importe la "disposition" (vu que 2 modes actifs sont obtenus suivant la "disposition"), toute valeur de l'intervalle de fréquences où le gain l'emporte sur l'absorption nous permettant d'obtenir 3 modes actifs correspondra à ce qui est demandé dans l'énoncé.

Qui plus est le QCM a été relu, corrigé et approuvé par le prof donc cet item reste juste et il y aura encore moins de double co.

Comme je le dis souvent : en physique un item est soit juste, soit faux mais il ne peut pas être vrai et faux en même temps, on ne se trouve pas en physique quantique où le chat de Schrödinger est mort et vivant à la fois :wink2:

Est-ce que c'est bon pour vous ?
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Messagepar lisaa_arnd » 23 Oct 2019, 07:24

Okok bah le « au moins » était en trop et inutile alors et en a induit bcp en erreur qui essayaient juste d’être précis, dans ce cas là pourquoi ne pas juste avoir demandé les cas où 3 modes étaient actifs au lieu « d’au moins 3 modes »....?
lisaa_arnd
Carabin Geek

Messagepar Amandab » 23 Oct 2019, 07:33

Dans le "au moins" 3 modes actifs je parlais de la valeur de l'intervalle des fréquences pour lequel le gain l'emporte sur l'absorption. Je ne parlais pas de ce qu'il se passait au sein d'une valeur même. Tu vois ce que je veux dire ?

Par ailleurs, alors tu peux trouver mon énoncé "inutile" mais le "au moins" changeait les réponses et bon le prof n'a pas dit que mon énoncé/mon QCM était "inutile", ou alors que j'étais pas assez "précise" ou "rigoureuse"
Si j'avais demandé quel intervalle permettait d'avoir 3 modes actifs, j'aurais eu les mêmes réclamations. Parce qu'en soi, l'item D permet dans un certain sens d'avoir que 2 modes actifs et dans cette disposition il ne permet pas d'avoir 3 modes actifs. Et l'item E permet d'avoir également 4 modes actifs, mais du coup il ne répondrait pas non plus à l'énoncé

Mais les gars, comme je vous le dis et vous le répète à chaque tutorat : tant que vous avez compris quel calcul il fallait faire, quelle formule il fallait utiliser, quel raisonnement il fallait avoir, osef de votre note. Tout se joue le jour du CC, tout ce qui compte alors c'est d'être capable le jour du CC de réfléchir rapidement et de savoir quelle formule il faut utiliser. Le jour du CC, osef complet que la réponse du QCM 11 du tutorat 5 ait été DE ou qu'il y ait eu une double co.

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Messagepar lisaa_arnd » 24 Oct 2019, 11:36

Est ce que ça serait possible de demander au prof par rapport à notre point de vue stp ? Pck pour un autre QCM le prof l’a relu et il a dit qu’il était fatigué quand il a regardé le sujet donc si ça se trouve il est passé vite sur celui la aussi... mais vraiment « au moins » 3 modes c’est comme supérieur ou égal à 3modes donc 2 ça marche pas
Merci d’avance :)
lisaa_arnd
Carabin Geek

Messagepar viKatal » 24 Oct 2019, 12:27

+1 Pour le jour du concours si il y a au moins qu'on sache ce que ça veut dire pour le prof si c'est par rapport au gain ou au nombre de modes. Merci pour tout votre travail déjà <3
viKatal
Carabin vétéran

Prénom: Vic

Messagepar Amandab » 24 Oct 2019, 12:30

Ce n'est pas le même prof qui a relu le QCM, ici c'est le professeur Legrand qui corrige jusqu'à une virgule en trop dans nos sujets

Bon et par contre désolée mais les gars c'est juste pas possible. Le tutorat nous demande un boulot énorme et on se montre très investi dans notre tâche, notamment par le fait que tous les QCMs que nous vous proposons sont relus et corrigés par les professeurs.
Ce qui implique pour nous de faire les QCM très en avance (jusqu'à 3 semaines en avance), de leur envoyer les QCMs, de prendre en note les corrections et modifications (il y en a, et nous les faisons.)
Ça ce n'est que la partie "séance QCM" mais nous ne faisons pas que ça comme vous le remarquerez, il ne nous manque plus qu'une fiche de cours et tous les cours auront été fichés et mis en ligne sur le forum. Ce qui nous demande du temps

Et nous faisons encore d'autres fiches, qui nous prennent également du temps. En plus du fait que nous sommes toutes deux ronéistes, ce qui implique pour nous du temps en moins et des nuits blanches cadeaux.

Tout ça nous le faisons avec grand plaisir, de notre propre volonté et malgré nos études (qui passent clairement en arrière plan, tout notre temps n'étant consacré qu'à la physique et ce depuis juillet).

Ce n'est juste pas possible de redemander aux profs tout le temps. On ne peut pas d'un point de vue temps et au bout d'un moment si nous faisons relire nos QCMs aux profs, c'est bien pour que vous ayez des QCMs corrigés et que vous les preniez en compte.
Par ailleurs les profs sont particulièrement impliqués, répondent très rapidement à nos questions, le professeur Legrand relit qui plus est très très attentivement nos sujets et nous les commentent de manière TRÈS détaillée.

Je mets fin à ce long message un peu "coup de gueule" pour revenir sur ce que je disais. Sur ce QCM j'ai mes torts, que j'assume et pour lesquels je vous présente mes excuse : j'ai voulu faire un énoncé original pour que vous soyez préparés, pour qu'un QCM "original" ne vous déstabilise pas le jour j, car c'est bel et bien le jour du concours qui est important. Le professeur ne vous fera pas un QCM avec un énoncé comme le mien, parce qu'il est habitué à faire les mêmes QCMs types chaque année, donc ici sa réponse (si je lui redemande, ce que je ne ferai pas, cf le reste de mon message) ne vous apportera strictement rien ; puisqu'imaginons que le prof vous dise qu'il veut recorriger mon énoncé, vous n'obtiendrez rien de plus que la possible satisfaction d'une double-co d'un tutorat qui ne comptera en aucun cas pour les résultats le jour du concours

Bonne journée à vous tous et bon courage

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Messagepar JugLululaire » 24 Oct 2019, 12:59

Salut Amandab, merci pour tout ce boulot que tu, et les autres, fournissez pour nous préparer au concours, merci à toi et tous les tuteurs, on sait tous que c'est un gros investissement, et tu sais à quel point ça nous aide vu que tu es passée par là aussi, et en étant passée par là aussi, tu sais que ce genre de détails pourraient tout à fait correspondre à un piège le jour du concours, alors oui, dans le cours on précise qu'on à, pour une fréquence donnée, minimum X modes actifs et maximum X+1 modes actifs, c'est pour ça que le "au moins", synonyme de "minimum", peut porter à confusion, parce que pour l'item D on a pas au moins 3 modes actifs mais au plus 3 modes actifs, bref je crois que t'as compris.
Je te demande pas de demander au prof, juste de comprendre notre point de vue et pourquoi certains ont mis faux, et de reconnaître que cette explication n'est pas absurde au point d'exclure la double co, merci
La hawaïenne c'est bon et beaucoup trop souscoté

https://www.youtube.com/watch?v=lNVe_1Eb5dw&t=1s
JugLululaire
Apprenti Carabin

Prénom: Lucas

Messagepar lisaa_arnd » 24 Oct 2019, 13:10

C’etait pas une attaque ou quoi envers les tuteurs loin de la ! Je demandais même pas une double co pour le coup mais vu qu’a un autre QCM le prof l’a relu et a modifié la correction je me suis dit que de lui remontrer serait pas mal mais j’avais effectivement pas pensé au fait que c’etait pas le même prof désolée, je n’insinuais pas du tout que vous ne faites pas bien votre rôle de tuteurs au contraire vous êtes top ( merci pour tout <3 ), mais tout le stress commence à monter pour nous tous je pense c’est pour ça qu’on veut avoir des réponses à tout haha
Enfin bref tant pis, j’espere qu’au concours le prof sera précis et évitera toute confusion :)
lisaa_arnd
Carabin Geek

Retourner vers QCM Tutorat & CCB