Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

qcm10 tut3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): cinju, Clemmmm

qcm10 tut3

Messagepar BatBouut » 08 Oct 2019, 23:31

bonsoir :)

item B : qd le moment de précession d'une particule dans un champs magnetique s'arrête, donc le corps en rotation s'aligne avec le champs magnétique, Est-ce que cette particule continuera à tourner sur elle meme ?

parce que si j'ai bien compris pour une toupie, de base elle tourne sur elle meme, si on applique force qui l'incline, elle va subir un mvt de precession et puis elle S'ARRETE !

item D : je sais que ça reste faux, mais je comprend pas la correction :(

pour t = T1, la composante LONGITUDINALE atteint 0,63 fois la valeur FINALE ( ici pour moi c'est INITIALE, dans le cours on dit que la composante longitudinale = 0,63 M (0) avec M(0) = valeur initiale de l'alimentation ) du champ radiofréquence, tandis que pour , la composante TRANSVERSALE atteint 0,37 fois la valeur INITIALE du champ radiofréquence

Est-ce que vous pouvez m'éclairez tout ça svp ?

merci encore <3 <3
BatBouut
Super Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: qcm10 tut3

Messagepar Choups » 09 Oct 2019, 08:44

Bonjour ! :einstein:

Item B :
En fait, pour l'item B, il faut voir les choses à l'envers. En fait, il fallait voir la toupie comme si elle partait de sa position désaxée pour y revenir. Un peu comme si tu faisais un retour en arrière. (Typiquement, tu filme le mouvement d'une toupie puis tu rembobines)

Du coup elle partait d'une position avec un mouvement de précession pour arriver à une position où ce mouvement de précession disparaît, mais du coup elle est encore en rotation. (A ce moment-là, c'est un peu comme la toupie dans Inception ;) )

Item D :
Il est vrai que cet item est un peu piégeux tel que tu le considères (je t'avouerais que je ne l'avais pas considéré comme cela).

Cependant, la composante longitudinale atteint bien 0,63 fois la valeur finale, qui est en fait sa valeur finale parce qu'il croît.

En fait, cette composante réaugmente, donc au temps T1, elle a atteint 0,63 fois la valeur qu'elle prendra à la fin.

En revanche, au temps T2, la composante transversale, qui, elle, diminue, va atteindre 0,37 fois sa composante initiale, parce qu'elle diminue. Je vais te remettre les deux images que j'ai mises dans la correction, parce qu'elles sont plutôt parlantes :

relaxation_spin-reseau.gif
relaxation_spin-reseau.gif (2.38 Kio) Vu 147 fois

relaxation_spin-spin.jpg
relaxation_spin-spin.jpg (9.33 Kio) Vu 147 fois
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Messagepar Anamniocentèse » 09 Oct 2019, 14:21

Saluuut :)

Je me permets, j'ai une question sur l'item B aussi :D
Je confonds sûrement avec autre chose mais du coup j'aimerai savoir quoi. Je pensais qu'il y avait arrêt de précession à l'arrêt du champ raidofréquence??
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Carabin addicted

Année d'étude: Sage-femme 3
Prénom: Anahïta

Messagepar zoeximenes » 09 Oct 2019, 16:24

Salut, moi non plus j'ai pas trop compris l'item B
Le champs magnétique ne permet pas justement d'entrer en précession ?
zoeximenes
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: zoé

Messagepar Choups » 10 Oct 2019, 09:15

Bonjour ! :einstein:

Déjà, attention, je sais qu'il y a de la RMN en physique ET en biophysique, mais les approches dans chaque matière sont différentes +++

Ici, ce qui nous intéresse, ce n'est pas QU'EST-CE QUI FAIT ENTRER LES PARTICULES EN PRECESSION ou QU'EST-CE QUI ARRÊTE LA PRECESSION ?

Ce qui nous intéressait, c'était la comparaison avec la toupie en elle-même. Ce que vous dites est sans doute juste, mais du domaine de la biophysique, puisqu'en physique on parle simplement d'un champ tournant et d'un champ uniforme et statique.

Donc ce que vous dites est sans doute juste, mais pour la biophysique +++ Ce n'est pas évoqué en physique (du moins pas l'année dernière)

Bref, je me répète.

L'arrêt du champ radiofréquence (donc le champ tournant) entraîne le réalignement des particules avec le champ magnétique uniforme. Mais l'arrêt total de la précession se fait lorsque les particules sont COMPLETEMENT alignées avec le champ magnétique.

C'est bon pour tout le monde ?
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Messagepar Anamniocentèse » 10 Oct 2019, 14:34

Merci beaucoup! Effectivement j’ai confondu la biophy et la physique désolée!!
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Carabin addicted

Année d'étude: Sage-femme 3
Prénom: Anahïta

Retourner vers QCM Tutorat & CCB