Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

qcm1 tut3 / loi de newton

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Mattibia
Abonné(s): Mattibia

qcm1 tut3 / loi de newton

Messagepar BatBouut » 08 Oct 2019, 21:45

bonsoir :)

je comprend pas la correction de l'item D, je l'ai compté FAUX psk je pensais que ça concernais la 2eme loi de newton, ici la formule appliqué est : ma = Ftot ..

Est-ce que vous pouvez m'éclairez svp ?

mercii d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: qcm1 tut3 / loi de newton

Messagepar Verveine » 09 Oct 2019, 07:55

Salut !
Moi aussi j'ai du mal avec cet item
Je ne comprend pas comment on fait pour savoir quelle loi appliquer dans une situation donnée .
Tu pourrais m'expliquer et m'aider à mieux comprendre ?
Pcq clairement moi je retiens juste que la premier moi ne fait pas intervenir les frottements, que la deuxième on l'utilise souvent pour les formules pour trouver la distance ou vitesse , ets que la troisième on s'en sert rarement pcq elle dit juste qu'il y a action réaction ...

Bref on ayant juste ça dans la tête , je réussis pas les qcms "de cours " sur ça

Merciii
Verveine
Carabin addicted

Prénom: Clémentine

Messagepar Choups » 09 Oct 2019, 09:20

Hello ! :einstein:

Ouhla vous m'avez fait peur ! J'ai cru un instant que je l'avais compté juste :lol:

Alors, il est vrai que c'était un item un peu étrange, mais en fait, ce que je voulais pointer dans cet item, c'était pourquoi le poids et la réaction du sol n'étaient pas pris en compte.

En effet, dans l'énoncé on dit qu'on tient compte des forces de frottement, du poids et de la réaction du sol, mais ces deux derniers ont été éjectés dans l'application du PFD. Quelqu'un m'avait demandé pourquoi (il me semble que c'était toi Batbouut justement ?) et je voulais que cette personne le repère.

Parce que du coup, pourquoi ces deux forces sont éjectées ? A cause du principe d'action réaction qui fait que ces deux forces s'annulent entre elles.

Pour savoir quelle loi utiliser, demandez-vous bien comment étudie-t-on les forces en présence ?
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Messagepar Verveine » 09 Oct 2019, 09:23

Okkk bon cets une peu compliqué quand même mais je vois à peu près le truc , merciii
Verveine
Carabin addicted

Prénom: Clémentine

Messagepar Choups » 09 Oct 2019, 09:45

Il est vrai que cet item était un peu dur à comprendre, mais c'est vraiment le genre d'item qui tombe au concours. Vraiment.

FONCTION RECHEEERCHE

Choups
Carabin Geek

Messagepar BatBouut » 13 Oct 2019, 20:57

Choups a écrit:Il est vrai que cet item était un peu dur à comprendre, mais c'est vraiment le genre d'item qui tombe au concours. Vraiment.

OMG, c'est encore flou dans ma tete en plus :oops:
En effet, dans l'énoncé on dit qu'on tient compte des forces de frottement, du poids et de la réaction du sol, mais ces deux derniers ont été éjectés dans l'application du PFD. Quelqu'un m'avait demandé pourquoi (il me semble que c'était toi Batbouut justement ?) et je voulais que cette personne le repère
oui c'est bien moi, mercii bcp <3

juste une petite question, on est d'accord que la 2eme loi permet aussi d'expliquer que seule la force de frottement sera prise en compte ?
je suis parti de ce principe la : ftot = mg - mg - ymg = ymg

mercii d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Prénom: .

Messagepar Choups » 16 Oct 2019, 11:57

Coucou Batbouuut

Alors, le prof a dit en cours que la troisième loi de Newton était possible à retrouver grâce aux deux premières, et en effet, elle prend les propriétés de chaque loi.

Il est vrai que la deuxième loi de Newton donnait la réponse également, mais c'était vraiment une application pure et dure de la troisième loi de Newton ici :)

FONCTION RECHEEERCHE

Choups
Carabin Geek

Retourner vers QCM Tutorat & CCB