Bonjour !
j'aurais voulu poser la question au professeur Legrand mais la question s'est perdue...
Donc en ayant réfléchi avec ma co-tut, je pense que c'est une approximation que le prof a toléré, cependant tu as tout à fait raison, ce sont les molécules qui possèdent des niveaux d'énergies vibrationnels et rotationnels et non pas les atomes.
Je ne pense honnêtement pas que le prof piège sur ce genre de choses le jour du CC et évitera toute ambiguité (contrairement à mon QCM du coup, désolée...). Donc en bref, l'essentiel à retenir est que les molécules possèdent des niveaux vibrationnels et rotationels dus à la position des atomes au sein même des molécules. Si le prof écrivaient "atomes" au lieu de molécules (ce qu'il ne fera normalement pas, je me répète mais il cherche toujours à éviter toute ambiguité) je pense que ce serait comme ici plus une erreur d'étourderie de sa part qu'une volonté de piéger, cependant de manière tout à fait rigoureuse, les atomes isolés n'ont normalement pas de niveaux rotationels et vibrationnels
Bon courage !