Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

qcm 5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

qcm 5

Messagepar lea63103 » 24 Nov 2019, 12:20

hello :)

alors je sais qu'il y a déjà un poste pour ce qcm mais j'ai une incompréhension pour une raison différente

Dans la correction on a le rapport lambda(proton)=racine carrée des masses*lambda(électron)
Ce qui me gêne c'est la racine carrée, j'ai l'impression que vous avez remplacé la quantité de mouvement mv par la racine de 2meV; ce qui est juste dans le cas de l'électron (puisque on définit l'électronvolt comme l'énergie cinétique de l'ELECTRON), mais pas pour le proton du coup, jsp si je suis hyper claire (sinon je peux envoyer une image des formules), mais ce que j'essaye de dire c'est que la seule relation qu'on pouvait obtenir pour les longueurs d'onde du proton et de l'électron c'est bien le rapport des masses sans la racine, du fait qu'on ne puisse pas remplacer la quantité de mouvement du proton par la racine de 2meV, la définition de l'électron volt ne s'appliquant qu'a l'électron
lea63103
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: qcm 5

Messagepar Choups » 26 Nov 2019, 09:06

Bonjour ! :einstein:

L'électron et le proton ont la même énergie électrique en valeur absolue ;) Donc il n'est pas faux d'utiliser cette formule :)

Ensuite, je voulais vous entraîner à utiliser cette formule, en faisant varier une autre variable que la tension.
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Retourner vers QCM Tutorat & CCB