Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Qcm 5 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Qcm 5 item D

Messagepar Dr.green » 20 Nov 2019, 00:17

Salut ! Alors j'ai un peut soucis avec votre correction car en utilisant la relation de Duane et Hunt je trouvais que la longueur d'onde max pour l'extraction était environ de 510 nm ce qui est quand même différent de la version proposée dans l'item ... cependant j'ai bien vu que vous avez utilisé la formule "classique "du hc/lambda pour trouver votre résultat mais bon du coup les 2 formules different ... et il n'était écrit nulle part que la relation de duane et Hunt n'était qu'une approximation... seulement que elle était plus pratique car elle utilise les unités hors système international ... du coup voilà je comprends pas trop si mon raisonnement est mauvais car ça serait remettre en cause toute une formule du cours ...
Dr.green
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Rémi

Re: Qcm 5 item D

Messagepar Chili Con Carne » 20 Nov 2019, 07:48

+1 :confused:
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin Geek

Prénom: Riz (isi)

Messagepar Choups » 20 Nov 2019, 09:07

Bonjour,

Voici une réponse du professeur Legrand à ce propos :

Question 3 : Les étudiants se demandent pourquoi nous n’utilisons pas la relation de Duane et Hunt (vue en biophysique) pour calculer le nombre de photons en passant par leur énergie.

Réponse : Parce que cette loi permet de calculer la fréquence maximum des rayons X émis par Bremsstrahlung. Pas de rapport direct donc… En revanche cette loi nous dit que le maximum d’énergie qui peut être transformé en rayonnement par des électrons accélérés est égale à eV = h nu_max.

J'espère que ceci répondra à votre question :)
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin Geek

Prénom: Marie

Messagepar Dr.green » 20 Nov 2019, 13:12

Alors merci beaucoup pour ta réponse ! Mais du coup comment je fais pour différencier un rayonnement continu d'un discontinu vu que il le semble que a chaque fois cest toujours des photons ...
Merci d'avance !
Dr.green
Apprenti Carabin

Messagepar Choups » 20 Nov 2019, 16:39

Je t'avouerais que je ne comprends pas trop ton interrogation... Ici, dans l'effet photoélectrique, on considère les photons en tant que particules. Mais dans cette situation je ne vois pas pourquoi tu parles de rayonnement continu ou discontinu...

FONCTION RECHEEERCHE

Choups
Carabin Geek

Messagepar BatBouut » 20 Nov 2019, 22:39

Salut :)
1) Je comprend pourquoi on un « une condition » pour avoir un effet photo électrique :( est-ce que vous pouvez me dire où est-ce qu’on dit ça dans le cours svp?

2) le prof dit : « En revanche cette loi nous dit que le MAXIMUM d’énergie qui peut être transformé en rayonnement par des électrons accélérés est égale à eV = h nu_max. »

Le Maximum d’énergie veut dire longueur d’onde MINIMALE? Du coup pk dans l’item on dit longueur d’onde MAXIMALE :/ bon je connais tjrs pas «la condition » pour avoir l’effet photoélectrique du coup je peux trop m’expliquer psk moi même je comprend pas :)

Merci d’avance <3 !!
BatBouut
Super Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: .

Messagepar Dr.green » 20 Nov 2019, 22:55

Coucou ! Désolé de l'être mal exprimé, en fait ce que je comprends pas cest que le prof dit que Duane Hunt s'utilise pour le Bremstrahllung qui est un rayonnement de freinage CONTINU, j'ai donc pensé qu'il fallait faire la différence entre ce rayonnement continu et d'autres rayonnements lumineux particulaires ... à vrai dire j'ai vraiment du mal à faire la différence entre ces 2 rayonnements et pourquoi on utilise une loi dans l'un et pas l'autre ...
Dr.green
Apprenti Carabin

Messagepar Choups » 21 Nov 2019, 11:14

Dr.Green, pas de problème ne t'inquiète pas, quand on est plongé dans notre idée, on ne se rend pas forcément compte qu'il faut expliciter ;)

Franchement, pour répondre à ta question, retiens que Duane et Hunt, c'est 1) pour la biophy, et 2) cette égalité concerne les rayons X, alors qu'ici, on s'intéresse aux photons :)

J'espère que c'est bon pour toi :)

Batbouuut, la "condition" dont tu parles est implicite, et il faut donc un minimum de compréhension pour saisir le concept :

Grosso modo, le photon arrache un électron au métal. Mais l'électron est lié au métal par une certaine énergie. Donc le photon doit au moins avoir l'énergie nécessaire pour arracher l'électron au métal. C'est ça la "condition".

Voici une image :

Soit une personne A, qui sera notre électron, et une personne B, qui sera le photon.

Si la personne A a sa main collée à un mur par de la colle forte, alors le mur représente la cathode et la colle forte représente l'énergie de liaison.

Donc on a A, qui est collée au mur par la main. Une personne B, qui passe par là, et qui voit A, va vouloir l'aider.

Donc B va tirer A pour décoller sa main. Si B a suffisamment d'énergie, alors elle arrachera A du mur, et si B a encore de l'énergie, elle la fournira à A qui partira avec une certaine vitesse (et donc une certaine énergie cinétique).

Donc ici, il fallait calculer l'énergie minimale nécessaire au photon pour arracher l'électron à la photocathode. Or, l'énergie étant inversement proportionnelle à lambda, il faut donc calculer la longueur d'onde maximale que peut avoir le photon.

La réponse du professeur Legrand était juste là pour expliquer pourquoi on ne peut pas utiliser la relation de Duane et Hunt en physique.

C'est bon pour toi ? :papy:

FONCTION RECHEEERCHE

Choups
Carabin Geek

Messagepar Chili Con Carne » 21 Nov 2019, 20:29

Merci beaucoup :)
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin Geek

Prénom: Riz (isi)

Messagepar Dr.green » 22 Nov 2019, 10:50

Ca marche pour moi ! Merci beaucoup !! Je m'en tiendrai a la formule habituelle alors en physique ! 😊
Dr.green
Apprenti Carabin

Retourner vers QCM Tutorat & CCB