Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

qcm3 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Amandab

qcm3 item D

Messagepar BatBouut » 22 Oct 2019, 22:27

bonsoir :)

qcm3 : item D, malgré votre explication, je comprend vraiment pas pk cet item est vrai :(

dans le cours le prof insiste sur le fait que : si les force extérieurs sont CONSERVATIVES il y a conservation de l'énergie totale. et que ça ne s'applique que si les force sont conservatives contrairement à l'énergie cinétique. ici il y a entre autre une force d'amortissement non conservative.. donc pour moi la bonne réponse est la E..

Est-ce que vous pouvez m'indiquer ou Est-ce que on dit dans le cours que dans le cas d'un système entretenu on a une conservation de l'énergie mécanique.. vous allez peut être me dire que ça nécessite un peu de réflexion, vous avez peut être raison, mais moi d''après ce que le prof a dit, j'ai du mal à mettre vrai un item qui parle d'énergie mécanique et de force non conservatif au meme temps @@ :oops:

mercii d'avance :)
et merci bcp pour ce tut :coeur:
BatBouut
Super Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: qcm3 item D

Messagepar Amandab » 27 Oct 2019, 19:08

Bonsoir ! :einstein:

Alors je peux difficilement mieux t'expliquer que ce que j'ai fait dans la correction. Et le professeur joue beaucoup sur cette notion (il en avait parlé explicitement en cours l'année dernière)

L'énergie mécanique est ici conservée car tu vas compenser l'énergie "perdue" par un forçage périodique.
POur que tu comprennes mieux, je te donne une image.

Imaginons une piscine remplie d'eau. Le volume d'eau contenu est ton énergie mécanique

Tant que ta piscine est étanche (l'étanchéité représentant le fait qu'il n'y ait pas de forces dissipatives) tu as le même volume d'eau.

Maintenant si on fait un trou dans ta piscine, i.e. que l'on introduit une force dissipative dans ton système, ta piscine va se vider, i.e. ton énergie mécanique ne sera pas conservée.
Cependant, si ta piscine est trouée et que tu remplis en plus d'eau ta piscine, tu garderas le même volume d'eau, i.e. ton énergie mécanique estt conservée.

Comme je l'ai dit, le prof insiste beaucoup sur cette notion (pour un QCM qu'il a corrigé (et je ne lui redemanderai pas, cet item est juste)) donc fais vraiment attention !

Bon courage :soldier:
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Messagepar BatBouut » 01 Nov 2019, 08:28

D’accord merci bcp <3 !
BatBouut
Super Carabin

Messagepar BatBouut » 20 Nov 2019, 21:21

Du coup suite à la remarque du prof ( tut9 qcm2 ) je ne sais plus quoi retenir :( ... c’est lui qui a corrigé cet item en plus ...

Pouvez vous lui demander svp ?
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Amandab » 22 Nov 2019, 08:28

Retiens ce qu'il est écrit dans la correction comme c'est écrit explicitement
Remarque prof.png
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab