Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Les QCM du tutorat et leur représentativité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Julios danlos

[Résolu] Les QCM du tutorat et leur représentativité

Messagepar Guts » 23 Oct 2019, 12:18

Bonjours
Au tutorat de physique je rate pas mal de question pour des item de cours vraiment bete genre une diffraction est faite d une unique source ponctuelle ( je me suis trompe parce sue au lycée on en fessait avec un laser donc une surce mais j ai oublie que cette source est fractionnée par la plaque compose de N fentes chacune formant une source monochromatique et en phase mais arrivant sur l'écran dans avec un décalage de phase si j ai bien compris le concept)
C est assez embêtant parce que vue les dernier cc qui sont compose presque que de qcm ou calcule ou en rapport avec des grand concept genre newton energie mecanique conservative etc bref
Du coup je me suis concentré sur cette partie calculatoire et raisonnement en sautant les partie de cours pur
Donc du coup je sais pas si je fait erreurs et que il faut aussi apprendre la partie cours pur parce que je vois mal sépulcre faire tombe se genre d item deja que le cc de l Année derniere etait cense etre facile ce qui est pas totalement faux avec un bonne entrainement et une grande maîtrise des formules (ce que j essaye de faire )
Je fait souvent des erreurs avec proportionnelle et inversement proportionnelle parce j essaie d economise du temps en n écrivant pas les formule vous pensez que que il serait pkus judicieux de les ecrires ?
Voila donc je voulais savoir si je doit taffe aussi la partie cours et donc les tut sont bien representatives des qcm qui peuvent etre dans le concours ou c est juste pour nous faire bosser la partie cours
Ou alors ils sont représentatives du style de qcm qui est possible de retrouver au cc
Quel est l avis des prof dessus si ils en ont un
Merci
Guts
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Karim

Re: Les QCM du tutorat et leur représentativité

Messagepar lisaa_arnd » 23 Oct 2019, 12:54

Si tu veux un conseil apprends tout, et le prof peut laaarge faire tomber des items sur du cours pur même si C’est chiant :)
lisaa_arnd
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Lisa

Messagepar Julios danlos » 23 Oct 2019, 13:00

<3
Dernière édition par Julios danlos le 23 Oct 2019, 13:54, édité 1 fois.
Julios danlos
Carabin newbie

Prénom: Julia

Messagepar Choups » 23 Oct 2019, 13:42

Bonjour Guts,

C'est vrai que jusqu'à présent il y a eu pas mal de QCMs de cours. Il y a une explication à cela, ou plutôt deux :

1) Les cours à propos desquels il y a eu pas mal d'items de cours ont été traités à la TTR mais pour certains pas encore à la fac, or pendant la TTR nous avons pris le parti de retirer certaines formules et d'édulcorer pas mal, d'une part afin de pouvoir balayer un maximum du programme, et d'autre part pour ne pas trop vous assommer ;)

2) Il est vrai que nous avons tenté jusqu'à présent de faire des QCMs avec les formules qui tombent le plus, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment ça commence à être compliqué de trouver les idées, mais on fait au mieux pour vous proposer des choses variées et innovantes vis-à-vis des années précédentes, afin que vous n'ayez pas trop l'impression de refaire les QCMs des annatuts. Et parfois il est compliqué de créer des QCMs calculatoires que ce soit à cause du raisonnement que nous devons créer, ou à cause du temps que nous avons pour le faire. Et lorsque c'est trop compliqué nous faisons des QCMs plus de cours, à la fois pour vous faire travailler aussi ces points de cours, mais également pour que vous puissiez avoir des QCMs plus rapides à répondre lorsqu'on considère que les QCMs de biophy sont (a priori) longs à résoudre.

Alors il est vrai qu'il y avait pas mal de QCMs de cours mais a priori vous devriez, ces prochains temps, avoir de plus en plus de QCMs calculatoires (en fonction également du temps imparti ++).

En ce qui concerne l'avis des professeurs, nous n'avons jamais eu de retour négatif concernant un QCM, nous disant qu'il n'avait aucun intérêt ou qu'il n'était pas représentatif. Et si cela devait arriver, nous réagirions en conséquence (à savoir nous changerions notre QCM).

Après, ce qui intéresse beaucoup les professeurs, ce sont des QCMs demandant une compréhension réelle des concepts physiques développés en cours. Mais cela implique donc de bien connaître son cours, donc je te conseille d'éviter au maximum les impasses du cours pur et dur sous prétexte que les profs font surtout tomber des formules. :)

Pour ce qui est de ton problème entre proportionnel et inversement proportionnel, même si tu as l'impression que c'est une perte de temps d'écrire la formule, fais-le si tu te trompes en ne l'écrivant pas. Peut-être qu'en effet tu perdras 30 s, mais ça te donnera plus de chance d'avoir ce QCM (sachant qu'un QCM de physique c'est 5 points, et c'est non négligeable).

J'espère sincèrement avoir pu répondre à toutes tes questions <3

lisaa_arnd a tout à fait raison, si tu as les moyens essaie d'apprendre au maximum la partie plus par coeur, mais si tu apprends en comprenant les concepts physiques, tu verras que c'est plus facile à retenir :wink2:
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Messagepar Julios danlos » 23 Oct 2019, 14:01

Salut Choups !

Je comprends totalement ce que tu dis d'ailleurs j'ai supprimé mon message par respect de la convivialité de ce forum
Simplement je me suis laissé emporter par mon agacement auprès de Guts qui as plusieurs reprises as déjà mis ce genre de messages sur le forum et le mini chat en rabaissant de manière indirect les autres...
Je pense juste avoir dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas

Bonne journée et vraiment merci pour le mal que vous vous donnez <3
Julios danlos
Carabin newbie

Prénom: Julia

Retourner vers QCM Tutorat & CCB