Helloo !
Pavé bien intéressant, bien qu'un peut trop sous forme de pavé
Si tu aères ça devient beaucoup plus agréable à lire pour tout le monde
Bref, ceci était une remarque inutile, mais j'aime ce genre de remarque
Ton pavé était très intéressant donc, et je crois avoir dégagé quelques informations importantes. (Après, je préfère quand même attendre la confirmation du prof, évidemment)
Si on reprend les bases, on a flottabilité selon le professeur lorsque
soit lorsque
Cependant ici, on distingue bien le VOLUME de l'objet, et le VOLUME IMMERGE de l'objet +++
Si l'objet est entièrement immergé, ces deux volumes sont confondus, donc on peut les annuler de part et d'autre et donc on obtient bel et bien l'égalité
. (Ici, c'était le cas de Baby Shark, donc l'item était bien juste, cependant, c'est trop tard maintenant, donc vous avez obtenu une double co a priori non justifiée
)
Dans ce cas, l'objet sera bien entièrement immergé dans l'eau, et restera immobile sans faire d'effort.
En revanche, dans le cas où la masse volumique de notre objet est inférieure à la masse volumique de l'eau, alors notre objet remonte, et va se retrouver à la surface. A ce moment-là, le volume immergé sera inférieur au volume total de l'objet, permettant de rétablir l'égalité.
Donc la flottabilité AU SENS LARGE du terme est également possible lorsque la masse volumique de l'objet est inférieure à la masse volumique de l'eau, auquel cas notre objet sera à la surface de l'eau et on pourra toujours parler de flottabilité.
Donc en soit, l'item était juste, mais dans la ronéo et dans le diapo du prof, les choses sont plus ambiguës...
Enfin, Bastouuu, tu reparles du glaçon. Mais si on se réfère à ce que j'ai écrit plus haut, ce n'est finalement pas un exemple si ambigu :
En effet, la masse volumique du glaçon est légèrement inférieure à celle de l'eau liquide. Donc pour que notre égalité précédente reste juste, il faut que le volume immergé soit inférieur au volume total selon le même facteur que pour la masse volumique.
Je ne sais pas si c'est très clair pour toi, je l'espère, en tout cas merci pour ta réflexion