Je suis vraiment désolée les gars mais cet item est faux non seulement physiquement mais aussi mathématiquement parlant.
La loi d'Ohm montre que chacune des variables (tension U, résistance R et intensité I) dépend des 2 autres variables. Vous ne pouvez pas dire que I reste égale à
alors que vous faites varier soit la tension soit la résistance (c'est faux physiquement parlant et mathématiquement parlant car
et vous ne pouvez pas décemment dire, qu'étant donné que dans un cas on a
et dans un autre cas on a
que les deux valeurs de I sont égales... Dans un cas on
et dans un autre cas on a
.
Puis, ce raisonnement ne fonctionne pas car l'égalité énoncée dans le cours n'est plus respectée. En effet, dans le cours, vous avez
. Considérons que seule la résistance varie et que l'intensité reste égale (ce qui n'est pas le cas pour les raisons sus-citées).
Prenons la première formule de la puissance :
On a alors :
Prenons la deuxième formule de la puissance :
On a :
Enfin, considérons la dernière formule :
On a :
Si cette égalité n'est plus respectée, ce n'est pas parce qu'elle est fausse mais bien parce qu'il y a eu un raisonnement dans les variables utilisées : I a gardé une valeur liée à un circuit électrique dont les paramètres ne correspondent pas à notre situation actuelle.
Cette fois-ci, en reconsidérant la valeur de notre intensité, on a avec les 3 formules :
Alors, oui dans l'énoncé on vous donne une valeur de l'intensité, mais cette valeur est vraie pour un circuit donné : celui de l'énoncé. Et l'intensité de l'item C et D sont propres à d'autres circuits qui sont les circuits dont les paramètres sont énoncés dans les items C et D.
Vraiment désolée que ce QCM pose tant de problèmes alors que ce n'était absolument pas mon intention de base, je voulais justement vous faire ces 2 items pour vous entrainer et vous faire réfléchir. Alors peut-être que vous aurez perdu 1 QCM, mais le but des tutorats n'est pas de perfect toutes les matières, mais de vous entrainer, de vous faire réfléchir, de mettre en exergue les points de difficulté des cours et ceux qui peuvent poser problème.
Je ne peux pas mettre de double-co pour cet item, car ce serait dire que quelque part cet item est vrai physiquement parlant alors que pas du tout.
Bon courage les gars !