Bonjour !
Je te confirme que cet item est bien faux et archi faux !
En fait, un moment dipolaire existe uniquement lorsque les barycentres sont
distincts +++
Alors pourquoi l'exception du moment dipolaire induit n'en est pas une ?Un moment dipolaire induit existe lorsque l'on met une molécule polaire/apolaire dans un champ électrique. Ce moment dipolaire est dit "induit" car sa valer dépend directement du champ que l'on a appliqué. On a en fait 2 cas de figure :
Soit la molécule est apolaire (elle n'a donc pas de moment dipolaire permanent). Au "repos", i.e. lorsque la molécule n'est pas soumise à un champ électrique, ses barycentres sont
confondus et il n'y a pas de moment dipolaire.
Cependant, lorsque l'on met notre molécule dans un champ électrique on va "déplacer" nos barycentres, qui seront alors
distincts, il y aura alors un moment dipolaire
induit.
Soit la molécule est polaire (elle a un moment dipolaire permanent). Au "repos", ses barycentres seront
distincts, il existe un moment dipolaire
permanent. Si tu places ta molécule dans un champ électrique tu pourras obtenir un moment dipolaire induit (qui sera alors supérieur au moment dipolaire permanent de la molécule).
Comme tu peux le lire, il n'y a moment dipolaire lorsque les barycentres sont confondus, uniquement lorsqu'ils sont distincts !
J'espère que ma réponse aura répondu à tes interrogations, bon courage !