Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] CCB QCM 3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): aambre18, Amandab

[Résolu] CCB QCM 3

Messagepar aambre18 » 11 Sep 2019, 09:44

Salut d'une P1 en détresse , :) :lol:

je comprend pas pourquoi l'item A du qcm 3 est compté faux : " il existe un moment dipolaire lorsque les barycentres + et - coïncident",
parce que dans la fiche de la TTR, on a un moment dipolaire induit quand les barycentres sont confondus.
Du coup, je suppose que confondus et coïncident ne signifient pas la même chose donc est ce qu'on pourrait m'expliquer la différence svp ?

Merci
aambre18
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: Ambre

Re: CCB QCM 3

Messagepar Amandab » 17 Sep 2019, 17:24

Bonjour ! :einstein:

Je te confirme que cet item est bien faux et archi faux !
En fait, un moment dipolaire existe uniquement lorsque les barycentres sont distincts +++

:?: Alors pourquoi l'exception du moment dipolaire induit n'en est pas une ?
Un moment dipolaire induit existe lorsque l'on met une molécule polaire/apolaire dans un champ électrique. Ce moment dipolaire est dit "induit" car sa valer dépend directement du champ que l'on a appliqué. On a en fait 2 cas de figure :

:idea: Soit la molécule est apolaire (elle n'a donc pas de moment dipolaire permanent). Au "repos", i.e. lorsque la molécule n'est pas soumise à un champ électrique, ses barycentres sont confondus et il n'y a pas de moment dipolaire.
Cependant, lorsque l'on met notre molécule dans un champ électrique on va "déplacer" nos barycentres, qui seront alors distincts, il y aura alors un moment dipolaire induit.

:idea: Soit la molécule est polaire (elle a un moment dipolaire permanent). Au "repos", ses barycentres seront distincts, il existe un moment dipolaire permanent. Si tu places ta molécule dans un champ électrique tu pourras obtenir un moment dipolaire induit (qui sera alors supérieur au moment dipolaire permanent de la molécule).

Comme tu peux le lire, il n'y a moment dipolaire lorsque les barycentres sont confondus, uniquement lorsqu'ils sont distincts !

J'espère que ma réponse aura répondu à tes interrogations, bon courage ! :soldier:
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Retourner vers QCM Tutorat & CCB