Hellooo !
Pour ta première question, à savoir sur la taille de l'oeil, quand on dit 25 mm, on parle du
diamètre de l'oeil en général, avec ses différentes couches (donc la rétine, la choroïde et la sclère à l'arrière), tandis que quand on parle de 24 mm, on parle de la
distance de la cornée à la macula, qui se trouve sur la rétine.
Pour répondre à ta question, ce n'est pas exactement la même chose, ce serait une sacrée vulgarisation de dire que ça revient au même !
Ici le trait rouge te représente le diamètre de l'oeil tandis que le trait noir représente la distance cornée macula.
Après, l'important ici c'est de retenir l'ordre de grandeur, et si tu retiens que la macula est dans la partie interne de l'oeil, tu pourras retrouver que la distance lui correspondant est 24 mm
Cependant ! Cette partie-là n'intéresse pas franchement le professeur, qui fait tomber très majoritairement des QCM sur les
pathologies, qui est donc la partie à travailler +++
Ce qui m'amène donc à ta deuxième question à propos de l'astigmatisme !
Déjà, un système optique stigmate, c'est un système pour lequel l'image d'un point sera un point. Dans un système Astigmate, l'image d'un point sera deux images linéaires, et ce quelle que soit la distance.
- astigmatie.png (108.53 Kio) Vu 195 fois
Je ne sais pas si cette image t'aide à visualiser, mais en gros, chez un astigmate, comme la cornée est déformée, sa vergence varie. Résultat, il y a plusieurs points focaux, donc l'image d'un point sera "dédoublée" et on verra une ligne, et ce, quelle que soit la distance du point.
Ce n'est donc plus un problème de taille de l'oeil ou de vergence générale de la rétine ou de la cornée (comme pour la myopie par exemple
), mais un problème de déformation de la cornée qui entraîne une convergence différente au sein du même système
Je ne sais pas si cette réponse t'aide à mieux comprendre, si ce n'est pas le cas, n'hésite surtout pas à le dire
En tout cas, bon courage pour cette année