Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Emittance/Eclairement lumineux

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): sarafried
Abonné(s): Amandab

[Résolu] Emittance/Eclairement lumineux

Messagepar Moonlight » 25 Aoû 2019, 20:35

Coucou,

Y a t'il une différence entre émittance et éclairement lumineux ? car la formule est la même, du coup c'est pas très clair dans ma tête :question:

Merci beaucoup :bye:
Moonlight
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thelma

Re: Emittance/Eclairement lumineux

Messagepar Amandab » 28 Aoû 2019, 22:11

Bonsoir ! :einstein:

Tout d'abord désolée pour le temps de réponse :quiet:

Ensuite concernant ton interrogation, elle est très pertinente ! Je sais pas si tu as remarqué mais ces 2 notions n'ont pas la même unité "usuelle" bien qu'ayant la même unité. Qu'est-ce que j'entends par là ?
Si tu regardes, on peut parler de lux quand on parle de l'éclairement mais on ne parle pas de lux lorsque l'on parle d'émittance ! Cela est lié à la définition même du lux, qui est l'éclairement à 1m produit par une source dont l'intensité est 1cd dans toutes les directions dans un angle solide de 1 stéradian (dont le flux est égal à 1lm).

Bon je suis d'accord avec toi, ces défintions ne t'avancent peut être pas. Alors que comprendre et retenir ?

En fait l'éclairement va surtout être utilisé lorsque l'on a des sources ponctuelles (mais pas que, le prof ne parle nullement d'une exclusivité à ce niveau là) et va essentiellement correspondre à la définition que tu retrouves plus haut ! Le prof rajoute également que l'éclairement est la puissance lumineuse d'une source rayonnant dans un angle solide donné.

Qu'est-ce que l'émittance alors ?
Pour l'émittance, on va effectivement considérer le flux lumineux mais cette fois-ci uniquement d'une source ÉTENDUE ! On observa ensuite ce flux lumineux non pas dans un angle solide donné mais sur une surface donnée !

Je vais te donner une petite astuce pour cette partie du cours qui peut paraître un peu barbare au début. En fait le prof va du plus simple au plus compliqué et construit son cours un peu comme le jeu de la valise. Il te présente d'abord une notion, puis la réutilise pour la définition d'après etc.
Par ailleurs, le prof distingue vraiment les formules et les notions liées aux sources ponctuelles et celles liées aux sources étendues et fait un "parallèle" entre les notions "soeurs" (par exemple, ici l'émittance est en quelque sorte l'équivalent du flux lumineux mais lorsque l'on a une source étendue (le flux lumineux est une notion liée aux sources ponctuelles)).

J'espère que mon explication t'aura plus aidé qu'embrouillé !

Bon courage ! :soldier:
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Re: Emittance/Eclairement lumineux

Messagepar Moonlight » 08 Sep 2019, 16:27

Merci beaucoup pour cette longue réponse très explicative :D en effet cela m'a beaucoup aidé car je ne voyais pas trop les différences et les liens entre les différentes grandeurs.

Encore merci et bonne fin de week-end :cute:

(PS : merci pour l'astuce :in-love: )
Moonlight
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thelma

Retourner vers Lumières et couleurs