Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Diffusion et absorption

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Amandab, Généthilde

[Résolu] Diffusion et absorption

Messagepar Cataleya06 » 13 Sep 2019, 07:48

Salut , dans ce cours qd on parle de diffusion cela signifie que là particules a été transmis ou alors qu'elle s'est réfléchi dans toute les directions après s'être percuter .

Merci de m'éclairer ❤️
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: Diffusion et absorption

Messagepar Amandab » 16 Sep 2019, 14:48

Bonjour ! :einstein:

La définition de la diffusion dépendra du cas et du type
De manière générale, la diffusion est par définition la modification de la propagation d'un rayon, par exemple dans le cas de la diffusion de Mie et de Rayleigh, le rayon pourra se propager différemment (par exemple être rétro-diffusé, notamment dans lorsque le rayon rencontre de petites particules dont la taille est supérieure à ) ou dans le même sens.

Retiens que dans le cas général, la diffusion est lorsqu'un rayon rencontre un obstacle et que sa propagation se voit être modifiée.

J'espère que cette explication sera assez claire ! :glasses-nerdy:

Bon courage ! :soldier:
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Messagepar Cataleya06 » 30 Sep 2019, 22:20

merciiii :)

1)Alors en fait qd je parlais de diffusion c'était par rapport à la def du libre parcours moyen de diffusion "Distance au bout de laquelle un photon va diffuser" ici on entend par là parcours que va fait le photon avant de "tamponner" un obstacle ?

2) Tjrs concernant cette notion qui me pose pb dans la ronéo on dit "L’atténuation de la lumière à la traversée d’un milieu est non seulement due à l’absorption de la lumière par les molécules mais également à la diffusion de la lumière par ces même molécules." Je comprends pas comment on peut associté atténuation à diffusion qui pour moi sont deux choses opposés !! donc comment l'atténuation peut être due à la diffusion :/
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Messagepar Amandab » 11 Oct 2019, 09:21

Bonjour ! :einstein:

Pour ta première question, le libre parcours moyen de diffusion correspond à la distance moyenne que le photon va parcourir à l'intérieur du diffuseur avant de rencontrer un obstacle (p.5 ronéo 2018-2019)

Pour ta seconde question, en fait ici la diffusion va être "synonyme" de dispersion, la lumière va diffuser mais pas forcément dans la même direction (cf les exemples de diffusion du début de cours)

Est-ce que c'est mieux cette fois ?

PS : désolée du temps de réponse, je tâcherai de répondre plus vite les prochaines fois
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Retourner vers Lumières et couleurs