Bonjour !
Alors la notion de rendement quantique de fluorescence n'a pas été évoquée l'année dernière, donc je ne puis me référer à ce qu'a dit le prof.
Cependant, pour moi il n'est pas faux de dire que le rendement quantique indique l'efficacité de la fluorescence, tout simplement parce que dans le rendement quantique on calcule le nombre de photons émis sur le nombre de photons ("total") absorbés, du coup même si ces photons émis peuvent aussi l'être par phosphorescence, quelque part on regarde les photons émis par fluorescence.
Le rendement quantique de fluorescence n'ayant pas été défini dans le diapo et la ronéo de l'année dernière, je me réfère à ce qui avait été dit il y a 2 ans. Du coup, effectivement le rendement quantique de fluorescence est plus spécifique à la fluorescence, mais comme je l'ai dit, pour moi ce n'est pas faux de dire que le rendement quantique mesure m'efficacité de la fluorescence.
Je poserai soit la question avant le cours en amphi si l'on envoie une vague de questions d'ici-là, soit en fonction de ce que dit le prof cette année !
J'espère que c'est mieux pour vous, bon courage !