Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Etat triplet

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Amandab

[Résolu] Etat triplet

Messagepar camcamnéus » 06 Aoû 2019, 08:35

Yoyoyo!

Petite question concernant la ronéo 7 de l’année dernière, il est écrit concernant l’état triplet que : le moment angulaire est soit nul, soit dirigé vers le haut, soit vers le bas.
Ce que je ne comprends pas c’est ´´le moment angulaire est soit nul ´´ car s’il est nul il s’agirait simplement d’un état singulet car chacun des spins seraient dans le sens opposé ? @@

Merci d’avance! ❤️🤗
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Cam

Re: Etat triplet

Messagepar Amandab » 07 Aoû 2019, 10:12

Bonjour ! :einstein:

L'état triplet se définit comme pouvant effectivement prendre 3 valeurs : -1, 0 et +1.
Ce n'est pas écrit dans le cours (donc ne retiens pas, c'est simplement pour ta compréhension !), mais en gros, en physique quantique, il existe un nombre de spin total "S". Dans un état triplet, ton S vaut 1 car tu as 2 électrons dans le même sens (et chaque spin vaut 1/2 en valeur absolue).
Ainsi, il existe encore une formule permettant de définir le nombre d'orientations possibles par rapport à un axe extérieur (ton moment angulaire en somme) : 2S+1.
Si tu appliques simplement cet aspect mathématique, tu as bien -1, 0 et 1 !

Bon, maintenant je vais essayer d'expliquer le phénomène par la logique. En fait notre état triplet comprend notre état singulet + les 2 nouvelles valeurs spécifiques de l'état triplet. Je ne sais pas si dans tes révisions tu as déjà abordé cette partie, mais c'est exactement le même principe que les cases quantiques en chimie G ! :glasses-cool:
Ici ta formule correspondrait en fait au m que tu calcules. Et si tu regardes, tu verras bien, qu'en effet, qu'en étant dans une orbitale s, p ou d, tu auras toujours une valeur de m=0.

J'espère que ça aura répondu à ta question ! C'est vraiment un détail de cours donc si cette explication te gêne plus qu'autre chose, oublie la, c'est simplement pour ta compréhension personnelle :wink2:

Dis moi si tu as compris et bon courage pour cette année :waving:
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Retourner vers LASER