Bonjour !
L'état triplet se définit comme pouvant effectivement prendre
3 valeurs : -1, 0 et +1.
Ce n'est pas écrit dans le cours (donc ne retiens pas, c'est simplement pour ta compréhension !), mais en gros, en physique quantique, il existe un
nombre de spin total "S". Dans un état triplet, ton S vaut 1 car tu as 2 électrons dans le
même sens (et chaque spin vaut 1/2 en valeur absolue).
Ainsi, il existe encore une formule permettant de définir le nombre d'orientations possibles par rapport à un axe extérieur (ton moment angulaire en somme) :
2S+1.
Si tu appliques simplement cet aspect mathématique, tu as bien -1, 0 et 1 !
Bon, maintenant je vais essayer d'expliquer le phénomène par la logique. En fait notre
état triplet comprend notre
état singulet + les
2 nouvelles valeurs spécifiques de l'état triplet. Je ne sais pas si dans tes révisions tu as déjà abordé cette partie, mais c'est exactement le même principe que les cases quantiques en chimie G !
Ici ta formule correspondrait en fait au m que tu calcules. Et si tu regardes, tu verras bien, qu'en effet, qu'en étant dans une orbitale s, p ou d, tu auras toujours une valeur de m=0.
J'espère que ça aura répondu à ta question ! C'est vraiment un détail de cours donc si cette explication te gêne plus qu'autre chose, oublie la, c'est simplement pour ta compréhension personnelle
Dis moi si tu as compris et bon courage pour cette année