Bonjour !
J'ai un soucis avec l'application des formules des interférences sur lames minces.
Si j'ai bien compris :
Quand n1=n2 on utilise ẟ=2ne + λ/2
Quand n2>n1 on utilise ẟ=2ne
C'est plus particulièrement le premier cas qui me pose problème :
Dans votre fiche méthode il est écrit que le n utilisé est celui de la lame mince.
Mais dans le diapo du prof l'indice de la lame mince est différent de l'indice du milieu supérieur et inférieur donc n1≠n2
Du coup à quoi correspond n1 et à quoi correspond n2 ? Et dans les formules c'est n1 ou n2 qu'on utilise ?
Merci de votre aide et pour votre fiche très claire !
EDIT : je suis tombée sur un QCM qui illustre un peu mon soucis du coup je l'ai posté dans la section QCM pour pas surcharger ce post ! https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 0&t=135112 Merci !
REEDIT :
Du coup suite à votre réponse sur le QCM en question c'est beaucoup plus clair pour moi !
Si j'ai bien compris :
Cas normal sans couche anti reflet : n1 = milieu incident n2 = milieu après la lame mince mais le n utilisé dans la formule est celui de la lame mince ! Donc on compare les deux n et selon si n1=n2 ou n2>n1 on choisi notre formule. ẟ=2ne ou ẟ=2ne + λ/2
Cas des couches anti-reflet : n1 = indice couche anti-reflet (c'est elle qu'on appelle lame mince dans ce cas là ?) n2 = indice du verre sur lequel on a appliqué la couche anti-reflet. Et on suit la démarche du cas normal avec comparaison de nos deux indices ? On utilise les mêmes formules ? Et dans les calculs on utilise l'indice du verre du coup puisque c'est n2 ?
Merci pour vos réponses !