Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

PDH/distance hyperfocale annatut2018

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Amandab

PDH/distance hyperfocale annatut2018

Messagepar BatBouut » 15 Sep 2019, 21:24

bonsoir :D

QCM 22 : Je suis une distance, qui dans la formule abrégée de la Profondeur de champ :
PdC = 𝟐𝑫𝟐 𝑯 (si D<<<H), pour H = f*d/c, varie dans le même sens que la profondeur de champ. Caractéristique du système, je suis la référence pour connaître la taille limite de la tâche que peut former l’image afin d’apparaître nette sur le capteur. Je suis...
A) La distance de mise au point
B) Le cercle de confusion
 C) La distance focale
 D) L’ouverture du système
E) La distance hyperfocale la réponse est E

bon deja j'avais du mal avec toutes ces notion :( et en plus je comprend pas ce qcm qui dit que H varie dans le meme sens que la profondeur de champ... :(

:arrow: probleme 2 :
si j'ai bien compris : -D= distance d'observation = distance de mise au point = distance séparant le centre O de l'objet.
et la distance hyperfocale est la distance du premier plan net lorsque D est fait à l'infini = donc on partant de l'infini on va chercher le premier net, la distance hyperfocal correspondra à la distance entre le premier plan net et le centre du systeme.
donc D est toujours superieur à H mais dans l'enoncé on dit que c'est inferieur @@

c'est trop flou dans ma tete :cry: :cry:
est-ce que vous pouvez m'éclairez svp ?
mercii <3
BatBouut
Super Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: PDH/distance hyperfocale annatut2018

Messagepar Amandab » 23 Sep 2019, 17:19

Bonjour :einstein:

Je suis désolée, mais en regardant dans les annatuts, j'ai pu voir que la réponse du 22 était la B et non la E. C'est donc vrai car c est inversement proportionel à H, qui évolue également de manière inversement proportionnelle à la profondeur de champ (car au dénominateur tu as et au numérateur tu as H, ainsi H augmente plus vite au dénominateur).

Par contre, je ne comprends pas ta 2ème question... :disapointed:
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Messagepar BatBouut » 13 Oct 2019, 21:39

en fait je comprend pas exactement c'est quoi la distance de mise au point et la distance hyperfocale, j'arrive pas à visualiser ou il se situe sur le schéma, et aussi ou il se situe l'un par rapport à l'autre :(

merci d'avance <3
ps: dsl pour cette réponse tardive :/
BatBouut
Super Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: .

Messagepar Choups » 16 Oct 2019, 11:42

Helloo ! :einstein:

Selon Internet, la distance de mise au point est un concept qu'on n'évoque que très peu, il s'agit en gros, ni plus ni moins que la distance entre l'objet et l'observateur, en sachant que l'observateur voit l'objet net. Donc on va plus souvent parler de distance minimum de mise au point, qui est la plus petite distance pour laquelle l'observateur peut faire la mise au point (oeil ou instrument optique) et on appelle également ça le punctum proximum.

La distance hyperfocale est la plus petite distance pour laquelle on voit les objets nets ET les objets à l'infini également. Je ne sais pas si c'est ultra clair, mais en gros, tu as un objet qui n'est pas à l'infini et un objet qui est à l'infini, et la distance hyperfocale est la distance à laquelle l'objet pas à l'infini est vu net, alors que l'objet à l'infini est également vu net.

Expliqué autrement, on pourrait dire que la distance hyperfocale est une sorte de profondeur de mise au point. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire :confused:

En tout cas, si ce n'est toujours pas clair dis-le moi et j'essaie de te réexpliquer tout ça :soldier:
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Retourner vers Optique géométrique