Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Changement sur l'équation Horaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Changement sur l'équation Horaire

Messagepar camcamnéus » 05 Oct 2019, 11:42

Yo la physique!

Concernant le « changement » de l’équation horaire h+V0T+at^2/2 =z(t)

Le - que l’on met habituellement ne viendrait il justement pas de cette habitude car si l’on considère le vecteur a opposé à z il serait alors normal d’écrire + et par la suite de changer le signe (un peu comme dans un calcul de thermo)

Merci d’avance!
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Cam

Re: Changement sur l'équation Horaire

Messagepar Choups » 05 Oct 2019, 12:47

Helloo ! :einstein:

Je t'avouerais que je n'ai pas entièrement compris ce que tu as voulu dire :oops:

En revanche, si je suis ton raisonnement (tel que je l'ai compris) alors on devrait retrouver le - quelque part à la fin :confused: or il n'apparaît nulle part..
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Messagepar Bastisotope » 05 Oct 2019, 13:25

Hello, je suis retourné voir la diapo, et je pense que ça vient juste du fait que F désigne une force quelconque et pas la force de pesanteur
Donc on part de m.a(vecteur)=F(vecteur) -> pas de moins car F et a sont dans le même sens or le moins apparaît d'habitude quand on exprime a en fonction de g pour une force de pesanteur
Du coup on a a=F/m (toujours en vecteurs je pense même si c'est pas précisé sur la diapo) avec F qui peut être le poids donc P=-mg en vecteurs donc :
a=-mg/m = -g d'où le moins qui réparait dans l'équation horaire en remplaçant le a par -g
Le prof donne aussi les exemples pour les forces du champ électrique et de frottement sec avec des a différents qui n'impliquent pas forcément un moins
Du coup je pense que c'est bien normal d'avoir que des plus quand on parle d'une force en général, le moins est "caché" derrière l'expression de a différente pour chaque force, c'est en tout cas ce que semble dire la diapo
(Ou alors je dis nimp et j'ai rien compris mdrr je laisse les tut gérer cette partie de l'histoire :lool: )
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Prénom: Bastou

Messagepar camcamnéus » 05 Oct 2019, 13:27

Re, en gros ce que je disais c’est que dans un graph quelconque que l’on voit en physique a est dans le sens/direction opposé à la l’ordonnée du graph (par exemple z) d’où le fait que dans la formule initialement on n’ait pas un - mais qu’on le mette ensuite selon la force utilisée? Un peu farfelu j’avoue
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin Geek

Messagepar Choups » 05 Oct 2019, 14:49

Helloo !

Alors je crois que je vois ce que tu veux dire Camcamnéus, mais si a est dans le sens opposé au graphe (même direction ;) ), alors le - aurait dû apparaître dans les équations horaires..

Bastouuu, je vois ce que tu veux dire, et ce n'est pas si chéper que ça ;) c'est même plein de sens ! 0_o

En fait j'étais restée focalisée sur le graphe proposé sur la même slide, mais c'est vrai que vue tel que tu l'expliques, ça paraît logique. En fait le prof a juste utilisé un cas général, qu'on peut ensuite décliner.

Le sens de la force sur le graphe me dérange quand même mais si on n'en tient pas compte, c'est exact, il a juste primitivé pour le cas général.

Merci beaucoup en tout cas, ça fait plaisir de voir que des gens se cassent la tête sur la physique et y réfléchissent en essayant de comprendre au-delà du cours ! :rotfl:

Bonne journée et bon courage :)
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Messagepar camcamnéus » 05 Oct 2019, 14:53

On passe en résolu du coup en attendant la réponse du prof?

Image
camcamnéus
Carabin Geek

Messagepar Bastisotope » 05 Oct 2019, 15:11

Dac tant mieux si c'est ça alors :D
(et oui je trouve ça mieux de se casser la tête une fois sur la physique et avoir compris que de l'apprendre 10 fois dans le semestre, après chacun fait ce qu'il veut :lool: )
Merci pour la réponse bonne journée :wink2:
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Prénom: Bastou

Messagepar camcamnéus » 05 Oct 2019, 16:51

Bastou le newbie 😂❤️

Image
camcamnéus
Carabin Geek

Retourner vers Physique classique