Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Flottabilité objet (poussée d'Archimède)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): MASSIANI_O

Flottabilité objet (poussée d'Archimède)

Messagepar deenagrayne » 09 Sep 2019, 13:23

Bonjour, sur la ronéo de l'an dernier, il est écrit qu'il y a flottabilité lorsque la masse volumique du corps que l'on veut faire flotter est strictement inférieure à la masse volumique du fluide. Mais sur la fiche tut il est écrit qu'il y a flottabilité lorsque la masse de l’objet est inférieure à la masse volumique du fluide. Est-ce que cela revient à la même chose? :sweat:
deenagrayne
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: deena

Re: Flottabilité objet (poussée d'Archimède)

Messagepar Choups » 09 Sep 2019, 17:40

Coucou ! :einstein:

Je checke la fiche pour vérifier tout ça, mais en effet il y a un problème =) j'ai fait une errata dans le CT pendant que je rédigeais cette réponse mais grosso modo il y a deux manières possibles de tourner la chose :

:arrow: la masse volumique de l'objet est égale à la masse volumique du fluide
:arrow: la masse de l'objet est égale à la masse volumique du fluide multipliée par le volume immergé de l'objet.

Et là tu remarqueras peut-être que j'ai employé le terme "égale" et pas "inférieure", explication :

En gros, la flottabilité c'est si ton objet reste statique dans l'eau sans dépenser d'énergie (typiquement, un poisson qui ne fait pas le moindre mouvement, il ne coule pas, il ne remonte pas à la surface, il y a flottabilité)

Maintenant, si la masse volumique de l'objet est inférieure à la masse volumique de l'eau, il va remonter à la surface (donc il va flotter, ça peut être source d'embrouille, mais si tu retiens bien la notion de flottabilité, ça devrait aller :) )
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Messagepar lea63103 » 18 Sep 2019, 20:29

Coucouu :P

J'en profite pour réouvrir le sujet :)
J'avais remarqué aussi l'ambiguïté de ce que le prof appelle "flottabilité". D'abord il la définit comme une égalité entre force de pesanteur et poussée d'archimède, de telle sorte que, comme tu l'as dit Marie, un objet qu'on plonge dans un fluide ne subit ni poussée vers le haut ni vers le bas. (c'est ce qui nous donne l'égalité rho*Vi=m après simplification)

MAIS après le prof dit qu'un objet "flotte" comme on le dit dans le langage courant c'est a dire quand la poussée d'archimède est plus grande que le poids @@
(première ambiguité)

Si on se fie a la deuxième def qu'il donne, on a bien Vi(objet)<Vtotal(objet). De là, on obtient que m(objet)<p(fluide)*Vtotal(objet) en utilisant l'égalité de la première définition !!
Du coup il utilise les deux définitions en même temps c'est super confus ça serait vraiment super de lui demander qu'il donne une version arrêtée et surtout unique...

Après ce qui me gêne aussi (après promis j'arrête), ce sont les deux phrases suivantes: "la masse de l'objet que l'on veut faire flotter est plus petite que la masse équivalente du fluide considéré. C'est a dire que la masse volumique du corps que l'on veut faire flotter doit être strictement inférieure a la masse volumique du fluide pour avoir une flottabilité de l'objet"
je ne comprends pas de quelles formules elles sont tirées...

merci :coeur:
lea63103
Carabin Geek

Prénom: Léa

Messagepar Choups » 19 Sep 2019, 09:17

Coucouu ! :einstein:

Je vais envoyer la question au prof, pour qu'il y ait une seule et unique version :)

Après je pense, à titre personnel, qu'il y a la notion de différence entre flottaison et flottabilité. Je pense que le prof fait appel à la flottaison pour un objet à la surface de l'eau et à la flottabilité pour un objet qui se maintient sans effort DANS l'eau.

Je vais quand même demander confirmation au prof donc checke bien les vagues de réponse des profs ces prochains temps ;)
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin Geek

Prénom: Marie

Messagepar lea63103 » 19 Sep 2019, 12:31

merci <3
lea63103
Carabin Geek

Prénom: Léa

Retourner vers Physique classique