Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

QCM 8 SDR

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 8 SDR

Messagepar Clémencéphale » 03 Déc 2019, 23:00

Bonjour la Biostat !

Excusez moi de vous déranger mais j'ai beau relire les cours avec cette correction du QCM 8 je ne comprends pas ... particulièrement son explication pour trouver la probabilité de T+ pouvez vous m'aider je vous serai infiniment reconnaissante ahah !

Un peu comme quand j'ai assisté à votre Tut live !!!!!!!! WOOOWWWW quoi les QRU étaient top et les explications encore mieux c'est dire donc gros gros GROS merci à tous les 3 :coeur:

Vous gérez tellemennttttttt
Clémencéphale
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clémence

Re: QCM 8 SDR

Messagepar Grohl » 04 Déc 2019, 00:10

Coucou Clém (déja merci beaucoup t'es trop gentille <3 <3)!

Du coup on va commencer par poser les données de l'énoncé :
P(M+)=0,0005; P(T+|M+)=0,99; P(T+|M-)=0,001 et donc P(M-)=0,9995 (=1-P(M+)).
Pour trouver P(T+) je t'ai fait un arbre tout simple pour représenter ce qu'on cherche:
Image
Donc ici on voit bien que a partir de T+ on a deux possibilités, soit la personne peut etre M+ ou M-; donc on en déduit que P(T+)=P(M+T+)+P(M-T+).
Par contre attention, a un moment le prof a mis P(M-T-), c'est pas T- mais T+!

Du coup comme on voit en probas conditionnelles que P(AB)=P(A|B)*P(B), a partir de nos données de l'énoncé on pourra commencer a résoudre le QCM:
P(M+T+)=P(T+|M+)*P(M+)=0,000495
P(M-T+)=P(T+|M-)*P(M-)=0,000995
On en fait leur somme et on tombe sur P(T+)=0,0014945.

En suite ce qu'on recherche est P(M+|T+), du coup pour le retrouver on utilise la formule de la probabilité conditionnelle:
P(M+|T+)=P(T+M+)/P(T+)=0,000495/0,0014945=0,33

Ce QRU est vraiment pas simple (surtout avec les valeurs données), je pense que ce type de calcul est clairement trop dur pour tomber le jour du concours, en tout cas il faut bien connaitre les formules et comment retrouver chaque probabilité, mais les valeurs données seraient beaucoup plus simples a appliquer dans des calculs.

J’espère que c'est bon, sinon n'hésite pas et bon courage a toi pour cette dernière ligne droite! :kiss:
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Retourner vers Cours de Maignant