Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Sdr QCM 4/5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): ines06
Abonné(s): La buraliste

[Résolu] Sdr QCM 4/5

Messagepar lisaa_arnd » 24 Oct 2019, 18:27

Salut !
J’ai essayé de comprendre la correction du prof pour les QCM 4 et 5 de la sdr et je ne comprends vraiment pas... le 4 je pense à peu près avoir compris mais j’aimerais bien une bonne explication dessus, et le 5 je comprends rien, pk il fait des combinaisons ? Pk il les multiplie et les ajoute ?
Merci d’avance :)
lisaa_arnd
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Lisa

Re: Sdr QCM 4/5

Messagepar Carrie » 25 Oct 2019, 10:06

Je comprends pas non plus malgré ma prise de note...
pourquoi pour le qcm 4 fait on avec le couple C2/7.C4/7 ? Je comprends pas le 4/7, pourquoi ce n’est pas 5/7 ?
Désolé si c’est pas très clair !
Carrie
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Caroline

Messagepar JuicyGlucose » 27 Oct 2019, 11:42

+1, je suis complètement perdue
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin Geek

Prénom: Juicy

Messagepar Grohl » 27 Oct 2019, 15:40

Salut les gars :D

Donc on commence par le QCM 4:
Avec notre contrainte on sait que le couple doit rester ensemble, donc il faut laisser 2 places de libre chez un médecin pour qu'ils y aillent ensemble. Ainsi les répartitions possibles sont 2 et 5 (laissant 2 places libres chez le premier médecin qui peut en accueillir 4) ou 4 et 3 (laissant 2 places libres chez le deuxième médecin qui peut en accueillir 5).
En suite pour savoir le nombre de tirages possible pour chaque médecin on fait des combinaisons (il s'agit d'un tirage non ordonné et sans remise de patients), oubliez pas que et , du coup chaque combinaison correspond au nombre de tirages différents en fonction du médecin choisi et nous donne 21 et 35, ainsi on somme ces deux tirages pour trouver 56. De plus, comme il y a deux façons de répartir les patients en fonction des modalités, on multiplie ce nombre de tirages par 2 - on trouve 112.
Au final, si on a choisi la répartition 2 et 5, alors il reste 1 place pour le couple / si on a choisi la répartition 3 et 4 alors il reste aussi 1 place pour le couple: donc 112+2 il existe au total 114 possibilités de répartir les 9 personnes.
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Messagepar Grohl » 27 Oct 2019, 15:58

En suite pour le QCM 5 (je me focalise sur l'item B parce que c'est la qu'il y a les combinaisons qui ont l'air de te poser problème, mais dis moi si tu veux que je détaille un autre item):

On pose tous les types de tirages bicolores:
-Blanc+rouge: On a soit 1B et 2R, ou 2B et 1R - sachant qu'il y a 3B et 3R au total et on fait des tirages non ordonnés sans remise on fera qui correspond au tirage de 1B parmi 3 puis 2R parmi 3 et qui correspond au tirage de 2B parmi 3 puis 1R parmi 3. Puisqu'on cherche soit 2B1R ou 1B2R, on peut faire la somme de ces deux produits de combinaisons, on trouve donc 18.
-Blanc+vert: On a soit 1B et 2V ou 2B et 1V - il y a 3B au total mais que 2V donc lorsqu'on fait nos combinaisons on va tirer 1B parmi 3 puis 2V parmi 2, ou 2B parmi 3 puis 1V parmi 2. Puis comme avant, on fait la somme des deux produits de combinaisons parce qu'on cherche soit 1B2V ou 2B1V, la somme vaut 9.
-Vert+rouge: On a soit 1R et 2V ou 2R et 1V, on fait exactement pareil qu'avant au niveau des combinaisons, on cherche soit 1R2V ou 2R1V, on fait la somme des tirages, on trouve 9.

Donc la on a listé toutes les manières d'avoir un tirage bicolore, soit BR, BV ou RV. Puisqu'il y a 18 tirages BR, 9 tirages BV et 9 tirages RV, on fait la somme de tout pour trouver le nombre de tirages bicolores au totale et on trouve donc 36.

C'est bon pour vous? <3
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Messagepar JuicyGlucose » 27 Oct 2019, 16:20

Mercii <3
C'est tellement bien expliqué, tout est plus clair c'est bon pour moi :glasses-nerdy:
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin Geek

Prénom: Juicy

Messagepar lisaa_arnd » 27 Oct 2019, 19:19

Wow merci c’est super clair et détaillé, au toooop la biostat <3
lisaa_arnd
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Lisa