Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Ecart type et degré de liberté

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Ecart type et degré de liberté

Messagepar deenagrayne » 14 Oct 2019, 16:53

Bonjour :)
Je ne comprends pas trop à quoi correspond (xi - m).
Dans la fiche sur les stats descriptives, je bloque un peu aux degrés de liberté, quand on dit "il y a n écarts et (n-1) écarts indépendants à la moyenne=degrés de liberté". Je ne pense avoir compris la notion de degré de liberté.
deenagrayne
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: deena

Re: Ecart type et degré de liberté

Messagepar Charlot » 17 Oct 2019, 11:16

Salut !

Les degrés de liberté sont quelque chose de très difficile à comprendre et qu'on apprend juste la plupart du temps. Je vais tenter de t'expliquer ça quand même ahah !

Pour ta première question, "xi" c'est toutes les valeurs, x1 la 1ere valeur, x2 la deuxieme valeur, ect..
"m" c'est ta moyenne.
"xi - m" on appelle ça les écarts à la moyenne: c'est la distance entre ta valeur x et ta moyenne m (par exemple, si la moyenne de la classe est 12/20 et que tu as 15/20, ton écart est de 3)

Comme on a un nombre "n" de valeurs, on a forcément "n" écarts, vu que chaque valeur a son écart à la moyenne.

On dit qu'on a "n - 1" degrés de liberté. Pourquoi ? La définition des ddl c'est: le nombre de valeurs nécessaires à connaître pour pouvoir résoudre l’équation et connaître toutes les valeurs de la série.
En fait on cherche à savoir combien on peut avoir valeurs inconnues dans notre série de valeur, si on connait la moyenne, et quand même résoudre le tout. La réponse est qu'on peut résoudre quand il nous manque 1 valeur, car on peut retrouver cette valeur à partir de la moyenne et des autre valeurs. (C'est expliqué dans l'exemple de ma fiche :wink2: )
C'est pour ça qu'on a "n - 1" ddl.
Attention le nombre de ddl va varier en fonction du test utilisé tu verras ça dans les prochains cours du Pr. Maignant.

Est ce que c'est bon pour toi ?
Courage :cyclops: !
:in-love: :gauss: :phoque: Tut' Biostats ! :phoque: :gauss: :in-love:
Charlot
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: Interne
Prénom: Charles

Re: Ecart type et degré de liberté

Messagepar deenagrayne » 17 Oct 2019, 21:41

D'accord!!!! C'est beaucoup plus clair merci à toi ! 😊 Et merci pour la fiche aussi, elle est très bien😍
deenagrayne
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: deena

Retourner vers Cours de Maignant