Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Discretisation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Discretisation

Messagepar sambla » 07 Oct 2019, 11:01

Bonjour les gentils tuteurs,

Pouvez vous m’aider à comprendre cette partie de cours, s’il vous plaît.
Par rapport à la discrétisation, j’aimerais être sur d’avoir bien compris: Donc on peut discrétiser une variable quantitative continue en créant des intervalles. ( c’est la où je pense peut être m’embrouiller) Si je crée des intervalles je peux passer de quantitative continue --> quantitative discrète mais si j’ajoute à ces intervalles une qualification (ex: très jeune; jeune; vieux; très vieux) je passe de quantitative continue --> qualitatif ordinale. En gros ce que je ne suis pas sur de comprendre c’est si lors de n’importe quelle discrétisation je passe de quantitative continue --> qualitatif ordianal ou il faut avoir qualifier ces intervalles (qualification donnée par l’énoncé du QCM) pour pouvoir parler de qualitatif ordinal? Merci beaucoup
sambla
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Mathilde

Re: Discretisation

Messagepar sambla » 12 Oct 2019, 10:19

Merci de pensez à moi pour une réponse
sambla
Apprenti Carabin

Prénom: Mathilde

Messagepar Grohl » 13 Oct 2019, 22:50

Coucou Mathilde! :D

Alors je suis désolé du retard, j'avais pas vu ton post :o
Pour cette partie tu as plutôt bien compris dans l'ensemble, sauf un petit truc: tu dis que lorsqu'on ajoute une qualification aux intervalles on passe de quantitative continue --> qualitative ordinale, mais en réalité on va passer de quantitative discrète --> qualitative ordinale.

Du coup, lorsqu'on discrétise on ne passe pas forcément de quantitative continue a qualitative ordinale, si on continue sur ton exemple avec l'age tu vois que ton age réel est continue et évolue en permanence mais tu peux le discrétiser en parlant de ton age civile (avoir 18, 19, 20 ans...) et rien ne t'oblige d'ajouter une qualification a cette variable, donc la on s'est arrêté a la variable quantitative discrète. En suite comme tu dis on peut attribuer une qualification a cette variable qui deviendra qualitative ordinale, mais ce n'est pas obligatoire.

Donc pour répondre clairement a ta question: non, on ne passe pas de quantitative continue a qualitative ordinale lors de chaque discrétisation et oui, il faut qualifier les intervalles pour parler de qualitatif ordinale.

J’espère que c'est tout bon pour toi, sinon n'hésite pas a me le dire et bon courage ;)
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Messagepar sambla » 14 Oct 2019, 08:16

Merci beaucoup pour la réponse.
sambla
Apprenti Carabin